A la une
Actualité Coronavirus sur Télégram
Suivez l'actualité sur le CoronaVirus

Impôts locaux : attention aux surprises ! #cdanslair 15.01.2018



Durée : 01:04:02
Description :
Le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire , l’a promis solennellement vendredi dernier : Le gouvernement supprimera avant la fin du quinquennat la totalité de la taxe d’habitation et "il n'y aura PAS de nouvel impôt !" . Le patron de Bercy a fait cette déclaration pour rectifier les propos de sa collègue Jacqueline Gourault, ministre auprès du ministre de l’Intérieur, qui la veille avait assuré le contraire .Le problème est que cet engagement ne dit nullement comment sera financé cet allègement d’impôt qui représente une grande partie des recettes fiscales des communes . D’autre part, il omet une autre réalité : l’arrivée de la nouvelle taxe inondation ! Certes, celle-ci est née d'une loi votée en 2014 sous François Hollande , mais elle est entrée en vigueur le 1er janvier 2018 et porte le nom de Gemapi pour "gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations" .Mais pourquoi ce nouveau prélèvement ? Qui va payer ? Jusqu’où peut monter la facture ? La taxe inondation, censée financer des aménagements pour limiter les risques de crues, concerne tous ceux qui habitent dans des zones inondables . Chaque intercommunalité fixe son montant qui ne peut pas dépasser un plafond de 40 euros par personne et par an . Ainsi à Forbach (Moselle), chaque habitant devra payer 4,90 euros . A La Grande-Motte (Hérault), ce sera 5,90 euros . Et dans le bassin dunkerquois, "entre 14 euros et 17 euros", selon l'agglomération .Dans les intercommunalités, on ne parle plus que de cela . L'Association des maires de France (AMF) dénonce un nouveau transfert de compétence de l'État sans moyens supplémentaire . Selon elle, la taxe qui l'accompagne, dont la mise en place semble inévitable dans un contexte de baisse des dotations, risque d'alimenter un sentiment d'injustice car elle ne sera payée que par les contribuables non exonérés des quatre taxes locales et son montant variera fortement d'un foyer à l'autre . L’AMF s’élève également contre la suppression de la taxe d'habitation et le "bricolage" qui l’accompagne . "Il y a eu déjà beaucoup de discours contradictoires et tout cela démontre que c'est une mesure qui a été mal évaluée, mal préparée et qui en voulant supprimer des injustices va en créer beaucoup d'autres", estime André Laignel, premier vice-président exécutif de l’AMF . "A l'arrivée, ce sera plusieurs dizaines de milliards qui seront concernés et personne ne peut croire que l'État va faire son deuil de ces dizaines de milliards ."

Invités :
- Jean-Marc DANIEL, économiste et auteur de Les impôts . Histoire d’une folie française
- Claude WEILL, éditorialiste politique
- Sophie COIGNARD, journaliste politique au Point et auteure de Le nouveau mal français
- François ECALLE, ancien rapporteur général de la Cour des Comptes et président de Fipeco .fr

Retrouvez-nous sur :
| Notre site : http://www .france5 .fr/emissions/c-dans-l-air
| Facebook : https://www .facebook .com/Cdanslairf5/
| Twitter : https://twitter .com/CdanslairF5

Pas un événement important qui ne soit évoqué, expliqué et analysé dans C dans l’air .
Tout au long de la semaine, les deux journalistes donnent les clés pour comprendre dans sa globalité un événement ou un sujet de première importance, en permettant aux téléspectateurs d'intervenir dans le débat ou de poser des questions par SMS ou Internet . Caroline Roux est aux commandes de l'émission du lundi au jeudi et Bruce Toussaint prend le relais le vendredi et le samedi .

Diffusion : tous les jours de la semaine à 17 h 45
Rediffusion : tous les jours de la semaine à 22 h 30

Format : 65 minutes
Présentation : Bruce Toussaint, Caroline Roux et Axel Tarlé
Réalisation : Pascal Hendrick, Jean-François Verzele et Jacques Wehrlin
Production : France Télévisions/Maximal Productions

Tags : Macron, Fiscalité, Inondation, Impôts Locaux, Impôt Foncier

Publié le 15/01/2018 19:15:09 sur la chaîne C dans l'air

Produits personnalisés avec un prénom

Découvrez nos produits sympas et originaux avec un prénom (ou même votre pseudo !), vous pouvez personnaliser en cliquant sur les images ci-dessous.

Body Bébé (Blanc) T-Shirt Blanc Enfant Tasse Blanche Coussin Blanc Sac fourre-tout Noir T-Shirt Noir Femme
Personnaliser nos produits avec un prénom !




Les vidéos proposées sur le site sont issues automatiquement de YouTube grâce à l'api client Youtube (YouTube's Terms of Service) en fonction des sujets présents sur le site (Personnalité politique, Parti politique etc...). Elles ne reflètent en rien l'opinion du site (qui est neutre).
Si vous voyez une vidéo qui n'a pas sa place sur le site, vous pouvez me la signaler via le formulaire contact du site (pensez à y coller l'url de la page que je puisse intervenir)





En rapport avec cette vidéo :


Politologue sur les reseaux sociaux



Élections Régionales 2021 dans :

Aujourd'hui, samedi 19 septembre 2020, nous fêtons les Amélie, Emilie, Gaby
Demain, nous fêterons les Davy

Prochains anniversaires
Jean-Jacques UrvoasJean-Jacques Urvoas
61 ans C'est aujourd'hui ! Joyeux anniversaire Jean-Jacques Urvoas !
Fiona LazaarFiona Lazaar
35 ans C'est aujourd'hui ! Joyeux anniversaire Fiona Lazaar !
Isabelle BalkanyIsabelle Balkany
73 ans dans 1 jour


Cours des monnaies
Dernier cours du 19/09/2020
1€ = 
1,18$
0,91£
123,49¥
1,08F

Prix des carburantsPrix des carburants et de l'essence du jour

Les derniers tremblements de terreTremblements de terre du jour