A la une
Actualité Coronavirus sur Télégram
Suivez l'actualité sur le CoronaVirus

Inondations : le difficile travail de la reconstruction - Reportage #cdanslair 10.10.20



Durée : 04:16
Description :
Ce mercredi, le président Emmanuel Macron s’est rendu dans plusieurs communes des Alpes-Maritimes fortement touchées par la tempête Alex le 3 octobre dernier . Le chef de l’État a notamment confirmé l’état de catastrophe naturelle et a apporté tout son soutien aux habitants sinistrés .
Une semaine après le passage de la tempête Alex, qui a terrassé l’arrière-pays niçois, le traumatisme est encore bien présent . Falaises effondrées, maisons et routes arrachées, cimetières décimés, ponts engloutis… Le bilan humain et matériel est lourd . Au moins 6 personnes sont mortes, 9 personnes sont toujours portées disparues et 13 autres "supposées disparues", selon les pompiers des Alpes-Maritimes . Et certains lieux sont encore coupés du monde . Lors de son passage dans les vallées sinistrées, le président a d’ailleurs promis que l'État serait au rendez-vous . Il a annoncé une première enveloppe de 100 millions d'euros débloquée par l'État - susceptible d'enfler par la suite -, et qui va s'ajouter aux 50 millions d'euros du "fonds Barnier" . "C'était indispensable qu'il vienne ici pour témoigner de la solidarité nationale", s'est réjoui le président LR de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, Renaud Muselier . Invité au 20h de TF1 et France 2, Emmanuel Macron s’est voulu rassurant en promettant que les "routes, les ponts, les habitations seront reconstruits" .
Une urbanisation mal maitrisée . Avec un habitant sur quatre concerné, le risque d’inondation est le plus courant en France . Aujourd’hui, ce risque doit se gérer autrement qu’avec des digues car lorsque les inondations surviennent, les dégâts sont gigantesques . "L’État savait ces zones inondables, les mairies aussi", reconnaît André Ipert, l’ancien maire de Breil-sur-Roya, interrogé dans les colonnes du Monde . "Mais chacun se bat pour protéger l’économie locale et on a laissé perdurer une certaine ambiguïté . Cette fois, il y a eu des morts et l’on ne pourra plus vivre comme avant" . Comment reconstruire et dans quelles conditions ? Le chantier s’annonce colossal dans ces zones très touristiques . Ce vendredi, le département des Alpes-Maritimes a voté un emprunt de 200 millions d'euros pour reconstruire les vallées ravagées et débloqué une aide immédiate d’un montant de 17 millions d’euros . La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur a elle promis 50 millions d’euros d’aides . Les assureurs eux aussi sont fortement sollicités, certains habitants ont tout perdu .
Comment prévenir ce type de phénomènes à l’avenir ? Plébiscitée par les associations écologistes, la "renaturation" des cours d’eau a pour objectif de remettre les cours d’eau dans leurs lits d’origine après avoir été dévié par l’Homme . Cette technique limiterait les risques d’inondation en cas de crue .
Comment va se passer la reconstruction dans ces zones sinistrées ? Ces phénomènes climatiques sont-ils prévisibles ? Quelles sont les techniques naturelles pour éviter ce type de catastrophes à l’avenir ?
Invités :
Yves Thréad, éditorialiste et directeur adjoint de la rédaction du Figaro
Béatrice Giblin, géographe, professeur émérite à l'Institut Français de Géopolitique et directrice de la revue Hérodote 
Magali Reghezza, géographe spécialiste des risques naturels et des questions environnementales 
Arnaud Gossement, avocat spécialiste en droit de l’environnement, professeur de droit associé à l’Université Paris 1
Retrouvez-nous sur :
| Notre site : http://www .france5 .fr/emissions/c-dan . . .
| Facebook : https://www .facebook .com/Cdanslairf5/
| Twitter : https://twitter .com/CdanslairF5
Pas un événement important qui ne soit évoqué, expliqué et analysé dans C dans l’air . Tout au long de la semaine, les deux journalistes donnent les clés pour comprendre dans sa globalité un événement ou un sujet de première importance, en permettant aux téléspectateurs d'intervenir dans le débat ou de poser des questions par SMS ou Internet . Caroline Roux est aux commandes de l'émission du lundi au jeudi et Axel de Tarlé prend le relais le vendredi et le samedi .
Diffusion : tous les jours de la semaine à 17 h 45
Rediffusion : tous les jours de la semaine à 22 h 30
Format : 65 minutes
Présentation : Caroline Roux et Axel de Tarlé
Réalisation : Pascal Hendrick, Jean-François Verzele et Jacques Wehrlin
Production : France Télévisions/Maximal Productions

Tags : Gouvernement, Emmanuel Macron, actu, Environnement, C Dans L'air, Caroline Roux, Nice, Assurance, Changement Climatique, France 5, État, Axel De Tarlé, Crue, Inondations, Alpes Maritimes, Aides, Pluie, Rivières, Éboulement, Glissement De Terrain, Indémnisation

Publié le 12/10/2020 11:33:11 sur la chaîne C dans l'air

Produits personnalisés avec un prénom

Découvrez nos produits sympas et originaux avec un prénom (ou même votre pseudo !), vous pouvez personnaliser en cliquant sur les images ci-dessous.

Body Bébé (Blanc) T-Shirt Blanc Enfant Tasse Blanche Coussin Blanc Sac fourre-tout Noir T-Shirt Noir Femme
Personnaliser nos produits avec un prénom !




Les vidéos proposées sur le site sont issues automatiquement de YouTube grâce à l'api client Youtube (YouTube's Terms of Service) en fonction des sujets présents sur le site (Personnalité politique, Parti politique etc...). Elles ne reflètent en rien l'opinion du site (qui est neutre).
Si vous voyez une vidéo qui n'a pas sa place sur le site, vous pouvez me la signaler via le formulaire contact du site (pensez à y coller l'url de la page que je puisse intervenir)





En rapport avec cette vidéo :


Politologue sur les reseaux sociaux



Élections Régionales 2021 dans :

Aujourd'hui, lundi 25 janvier 2021, nous fêtons les Apollos, Morgane
Demain, nous fêterons les Mélanie, Paol, Paola, Paula, Paule, Pauline, Timothée

Prochains anniversaires
Jean-Marc AyraultJean-Marc Ayrault
71 ans C'est aujourd'hui ! Joyeux anniversaire Jean-Marc Ayrault !
Nicolas SarkozyNicolas Sarkozy
66 ans dans 3 jours
Bruno GollnischBruno Gollnisch
71 ans dans 3 jours

Derniers communiqués
Debout La France
NDA sur LCI
Debout La France (publié hier à 16:41)
UPR - Union Populaire Républicaine
Frontex : Gâchis financier et inefficacité des Gardes-frontières de l’UE
UPR - Union Populaire Républicaine (publié samedi 23 janvier 2021 22:14)
Lutte Ouvrière
Brève - Étudiants, débrouillez-vous !
Lutte Ouvrière (publié vendredi 22 janvier 2021 21:23)
Rassemblement National
Oui à la priorité nationale pour les logements sociaux !
Rassemblement National (publié vendredi 22 janvier 2021 14:54)

Cours des monnaies
Dernier cours du 25/01/2021
1€ = 
1,22$
0,89£
126,19¥
1,08F

Prix des carburantsPrix des carburants et de l'essence du jour

Les derniers tremblements de terreTremblements de terre du jour