A la une
Actualité Coronavirus sur Télégram
Suivez l'actualité sur le CoronaVirus

intervention contre la seconde délibération exigée par la droite sur le délais d'IVG à 14 semaines



Durée : 02:57
Description :
Marie-Noëlle Lienemann , sénatrice Gauche Républicaine & Socialiste de Paris (rattachée au groupe CRCE), intervenait mardi 11 juin 2019 vers 16h20 pour dénoncer la manœuvre de la droite sénatoriale et du gouvernement contre l'allongement des délais de recours à l'IVG .
La droite sénatoriale a cet après-midi, avec la complicité d'Agnès Buzyn et du gouvernement d'Emmanuel Macron, complaisamment mis en scène son refus de l'allongement des délais de recours à l'IVG voté vendredi sur proposition de ma collègue Laurence Rossignol . Ils rejoignent ainsi la cohorte des ultra-conservateurs qui en Europe et aux Etats-Unis agissent concrètement pour faire reculer le droit à l'avortement et les droits des femmes .
Espagnols et Islandais ne sont pas moins humanistes que nous quand ils disposent de délais que nous avions fait voter vendredi : à nouveau les intérêts de nos concitoyen .ne .s font les frais de ces manœuvres .
"Mes chers collègues, pourquoi théâtraliser ainsi le vote de l’amendement adopté vendredi par le Sénat ? Dans votre mise en scène, la droite de cet hémicycle ne souhaite pas prolonger le délai . Je pense que vous rendez un très mauvais service aux Français, aux Françaises et la France . Vous vous rangez dans le camp des grands conservateurs du vaste mouvement conservateur qui se développe partout en Europe, et encore plus aux États-Unis . (Protestations sur les travées du groupe Les Républicains .)
Philosophiquement, c’est ce que vous êtes en train de vouloir faire acter .
Vous dites vouloir débattre de l’allongement de deux semaines du délai dans le cadre de la loi de bioéthique . On entendra alors les mêmes raisonnements que celui de notre collègue qui se dit médecin . On les connaît depuis des lustres, depuis la loi Veil : on nous expliquait alors que la vie démarrait dès la conception . On les connaît, ces théories .
La réalité, c’est que les Anglais, les Espagnols, les Islandais ne sont pas moins humanistes, moins soucieux de la vie humaine, moins respectueux de la vie en général que nous, Français . On sait très bien qu’il n’y a scientifiquement rien de radicalement différent, le planning familial l’a montré, dans l’acte, qu’il soit pratiqué à douze ou à quatorze semaines de grossesse .
La réalité, c’est que vous voulez faire reculer le droit à l’avortement ! (Vives protestations et huées sur les travées du groupe Les Républicains .)
Ce recul, on le constate dans les faits, car le droit n’existe que dans les faits . C’est vrai dans de nombreux autres domaines . Vous ne remettez pas en cause l’âge de la retraite, mais, dans les faits, on ne pourra pas partir . C’est le droit réel qui compte . Les lois que nous votons doivent s’appliquer à toutes, à tous, partout, dans tous les territoires, quelles que soient les conditions .
Vous accroissez les inégalités, mais, au fond, c’est la philosophie même de ce grand mouvement d’émancipation que vous remettez en cause, avec, comme d’habitude, les mêmes arguments, les mêmes votes qu’à l’époque, et ce au moment même de la panthéonisation de Simone Veil !
Heureusement que la gauche était là à l’époque . Heureusement qu’elle est encore là aujourd’hui ! (Applaudissements sur les travées du groupe communiste républicain citoyen et écologiste et du groupe socialiste et républicain . – Protestations sur les travées du groupe Les Républicains .)"

Tags : Sénat, Laurence Rossignol, Ivg, Avortement, Droits Des Femmes, Conservateurs, Interruption Volontaire De Grossesse, Loi Veil, Simon Veil, Planning Familial

Publié le 11/06/2019 19:31:17 sur la chaîne Marie-Noëlle Lienemann

Produits personnalisés avec un prénom

Découvrez nos produits sympas et originaux avec un prénom (ou même votre pseudo !), vous pouvez personnaliser en cliquant sur les images ci-dessous.

Body Bébé (Blanc) T-Shirt Blanc Enfant Tasse Blanche Coussin Blanc Sac fourre-tout Noir T-Shirt Noir Femme
Personnaliser nos produits avec un prénom !




Les vidéos proposées sur le site sont issues automatiquement de YouTube grâce à l'api client Youtube (YouTube's Terms of Service) en fonction des sujets présents sur le site (Personnalité politique, Parti politique etc...). Elles ne reflètent en rien l'opinion du site (qui est neutre).
Si vous voyez une vidéo qui n'a pas sa place sur le site, vous pouvez me la signaler via le formulaire contact du site (pensez à y coller l'url de la page que je puisse intervenir)





En rapport avec cette vidéo :


Politologue sur les reseaux sociaux



Élections Régionales 2021 dans :

Aujourd'hui, samedi 26 septembre 2020, nous fêtons les Come, Damien
Demain, nous fêterons les Vincent De Paul

Prochains anniversaires
Eric CiottiEric Ciotti
55 ans dans 2 jours
Younous OmarjeeYounous Omarjee
57 ans dans 4 jours
Corinne Morel DarleuxCorinne Morel Darleux
47 ans dans 5 jours

Derniers communiqués
Debout La France
Universités de rentrée (journée réservée aux adhérents)
Debout La France (publié hier à 17:17)
Rassemblement National
Renaud Muselier et le gouvernement : un vrai numéro de girouette
Rassemblement National (publié hier à 13:00)
Lutte Ouvrière
Brève - Coronavirus : pas de barrière pour les profits
Lutte Ouvrière (publié hier à 12:56)

Cours des monnaies
Dernier cours du 26/09/2020
1€ = 
1,16$
0,91£
122,74¥
1,08F

Prix des carburantsPrix des carburants et de l'essence du jour

Les derniers tremblements de terreTremblements de terre du jour