Durée : 01:24:59
Description : Le 18 juin 2021, Jean-Luc Mélenchon participait aux rencontres de l'industrie et de la planification à Ingrandes dans la Vienne .
Clémence Guetté, co-responsable du programme l’Avenir en commun et tête de liste aux élections régionales en Nouvelle-Aquitaine a introduit cette table ronde en présentant les représentants des usines en luttes de la région qui participaient à cette table ronde : Jean-Philippe Juin des Fonderies du Poitou, Mickael Orsini de Lisi Creuzet, Eric Victor de Cop Atlantique et Dominique Spinalli de Verallia .
Elle a rappelé que la crise sanitaire avait aggravé la situation préexistante concernant le chômage, avec de grands groupes industriels qui licencient massivement et délocalisent à l’étranger . Clémence Guetté a expliqué pourquoi Ingrandes était un lieu hautement symbolique dans la lutte contre les plans sociaux avec l’annonce le jour même de 292 emplois qui sont menacés aux fonderies du Poitou .
La secrétaire générale du groupe insoumis à l’Assemblée a alerté sur la situation d’urgence dans laquelle se trouve l’industrie française du fait des accords de libre-échange et de la crise sanitaire avec 100 000 emplois supprimés l’année dernière, soit 3 fois plus que l’année précédente .
Les représentants des salariés en lutte ont ensuite pris la parole pour
évoquer la situation dans leur usine et les nombreux emplois qui sont supprimés et délocalisés .
Puis Jean-Luc Mélenchon est revenu sur la crise du Covid qui a eu des effets inattendus qui montrent la fragilité du système capitaliste actuel . Il a pointé du doigt le groupe Renault qui préfère aujourd’hui
passer commande à l’étranger pour ses pièces automobiles et prive de travail plusieurs fonderies en France . Il a rappelé qu’auparavant, une voiture Renault sur deux était produite en France et que désormais c’est une sur sept alors que l’État donne 5 milliards à Renault sans contrepartie .
Le candidat à l’élection présidentielle de 2022 a expliqué que pendant que les plans sociaux se multipliaient, les entreprises du CAC 40 avaient versé 51 milliards d’euros de dividendes cette année, ce qui représente l’équivalent de 140 % de bénéfices sur une année et que cela permettrait de
payer un million d’emplois au salaire moyen .
Alors que l’industrie française est démantelée chaque année un peu plus, il a rappelé l’importance de ces productions et des compétences de ses salariés pour
engager la bifurcation écologique . Jean-Luc Mélenchon a appelé à relocaliser tout ce qui peut l'être pour
produire ce dont on a besoin dans notre pays . Il a rappelé que le peuple français était prêt à
faire beaucoup de choses, que les gens étaient fiers de leur métier . Il a insisté sur le fait que les gens ne veulent pas être milliardaires, mais
pouvoir vivre dignement de leur travail .
Enfin le président du groupe LFI à l’Assemblée nationale a prévenu qu’en cas de victoire de Macron à l’élection présidentielle, celui-ci avait déjà envoyé sa lettre à la Commission européenne pour
prévoir de s’en
prendre aux retraites et de faire un gigantesque plan d’austérité . Jean-Luc Mélenchon s’est dit prêt à
gouverner dès le premier jour s’il est élu grâce aux plans issus du programme l’Avenir en commun .
Tags : Jean-Luc Mélenchon,
Mélenchon,
Nouvelle-Aquitaine,
Industrie,
Planification,
Fonderies Du Poitou,
Verallia,
Clémence Guetté,
Ingrandes,
Cop Atlantique,
Lisi Creuset Publié le 16/06/2021 11:14:38 sur la chaîne JEAN-LUC MÉLENCHON
Produits personnalisés avec un prénom
Découvrez nos produits sympas et originaux avec un prénom (ou même votre pseudo !), vous pouvez personnaliser en cliquant sur les images ci-dessous.
Personnaliser nos produits avec un prénom !