A la une
Actualité Coronavirus sur Télégram
Suivez l'actualité sur le CoronaVirus

Katia Dubreuil : « Avec Macron, il y a une régression de la place de la justice dans la démocratie »



Durée : 21:39
Description :
Après la nomination d'Eric Dupond-Moretti au poste de ministre de la justice, quels horizons pour les magistrats ? On en parle avec Katia Dubreuil, présidente du Syndicat de la Magistrature .

www .regards .fr

Sur le premier discours d’Eric Dupond-Moretti en tant que Garde des Sceaux
« Ce premier discours a montré qu’Eric Dupond-Moretti ne sera pas dans la même posture en tant que Garde des Sceaux qu’en tant qu’avocat de la défense, ce qui est tout à fait naturel . »
« Lorsque le Président de la République choisit Eric Dupond-Moretti comme Garde des Sceaux, qu’il fait descendre la justice au 10e rang protocolaire, il n’envoie pas un message particulièrement serein aux magistrats . »
« La place de la justice dans la politique gouvernementale depuis le début de son mandat n’est pas forcément une priorité et il n’y a pas eu d’évolution positive dans les équilibres institutionnels . »
« Il y a des choses qu’Eric Dupond-Moretti a pu soutenir en tant qu’avocat qui peuvent être intéressantes . Mais surtout, les déclarations qu’il a pu faire en tant qu’avocat à titre privé ne présagent pas forcément de la politique qu’il va vouloir mettre en place en tant que Garde des Sceaux . »

Sur les axes de travail du nouveau ministre de la justice
« Il y a un point de vigilance absolue : l’Ecole nationale de la magistrature car nous estimons que c’est une des choses qui fonctionne bien dans la justice . Elle donne une formation ouverte et diversifiée aux magistrats . »
« Il ne faut pas tant supprimer l’Ecole nationale de la magistrature qu’en se penchant sur les voies de recrutement pour permettre une encore plus grande diversification des profils . »
« Nous sommes par principe à la séparation des corps du parquet et du siège car nous pensons que ce n’est pas la bonne façon d’arriver à l’indépendance de la justice . »

Sur les conflits d’intérêts potentiels d’Eric Dupond-Moretti en tant que ministre de la justice
« Les remontées d’information des parquets vers le Garde des Sceaux sont un des éléments qui entament la confiance des citoyens envers la justice . »
« Par principe, nous demandons depuis des années les remontées d’information – d’autant que, depuis 2013, il n’y a plus d’instruction individuelle possible du Garde des Sceaux dans les affaires judiciaires . »

Sur l’antiféminisme d’Eric Dupond-Moretti
« Il faut séparer les propos d’un avocat pour défendre un client d’une pensée structurée . »
« Il est difficile de séparer un avocat qui va sur des plateaux télé pour défendre des parties privées : la défense se délocalise… »
« Manifestement, sur le droit des femmes, des propos ont pu heurter . »
« Au Syndicat de la magistrature, on n’était pas pour la création d’une infraction d’outrage sexiste . Pas parce que l’on trouve que c’est bien que les femmes se fassent siffler dans la rue – c’est insupportable – mais parce que la réponse pénale en la matière n’était pas adéquate (…) Il faut arrêter de vouloir réguler l’ensemble des questions sociales ou sociétales par le droit pénal . »

Sur la nomination de Gérald Darmanin en tant que ministre de l’Intérieur alors qu’il est visé par une plainte pour viol
« Quand une personne est en responsabilité et qu’elle fait l’objet d’une plainte, on ne peut pas considérer de façon tranchée que la personne doit partir . Sinon il suffit de trouver que quelqu’un dépose une plainte pour se faire discréditer : le principe de présomption d’innocence est important . »
« Le fait que dans le nouveau gouvernement, plusieurs personnes mises en examen soient nommées, c’est un signal que la probité n’est pas vraiment importante pour eux . »

Sur la lettre ouverte de Jean-Luc Mélenchon au Garde des Sceaux qui « forme le vœu que, conformément à [ses] déclarations d'entrée en fonction, [il] exige la conclusion de l’enquête trop longue, abusive et ridicule » à son encontre
« C’est formellement interdit, comme chacun le sait . »
« La plupart de nos responsables politiques devraient vraiment aller faire un tour dans les tribunaux ou à minima connaître les grand principes fondamentaux de l’Etat de droit et la séparation des pouvoirs pour arrêter de dire beaucoup d’âneries . »
Publié le 08/07/2020 16:36:08 sur la chaîne Regards

Produits personnalisés avec un prénom

Découvrez nos produits sympas et originaux avec un prénom (ou même votre pseudo !), vous pouvez personnaliser en cliquant sur les images ci-dessous.

Body Bébé (Blanc) T-Shirt Blanc Enfant Tasse Blanche Coussin Blanc Sac fourre-tout Noir T-Shirt Noir Femme
Personnaliser nos produits avec un prénom !




Les vidéos proposées sur le site sont issues automatiquement de YouTube grâce à l'api client Youtube (YouTube's Terms of Service) en fonction des sujets présents sur le site (Personnalité politique, Parti politique etc...). Elles ne reflètent en rien l'opinion du site (qui est neutre).
Si vous voyez une vidéo qui n'a pas sa place sur le site, vous pouvez me la signaler via le formulaire contact du site (pensez à y coller l'url de la page que je puisse intervenir)





En rapport avec cette vidéo :


Politologue sur les reseaux sociaux



Élections Régionales 2021 dans :

Aujourd'hui, mardi 3 août 2021, nous fêtons les Lydie
Demain, nous fêterons les Jean, Vianney

Prochains anniversaires
Audrey AzoulayAudrey Azoulay
49 ans dans 1 jour
Stéphane RavierStéphane Ravier
52 ans dans 1 jour
Franck AllisioFranck Allisio
41 ans dans 1 jour

Derniers communiqués
Debout La France
Alexis Villepelet sur CNEWS (29/07/2021)
Debout La France (publié aujourd'hui à 10:30)
Europe Écologie-Les Verts
Suspension des travaux de la centrale du Larivot : une première victoire historique
Europe Écologie-Les Verts (publié vendredi 30 juillet 2021 13:24)
Parti de Gauche
Pour une politique sociale et de santé juste et démocratique
Parti de Gauche (publié vendredi 30 juillet 2021 08:58)
UPR - Union Populaire Républicaine
APPEL À MANIFESTER SAMEDI 31 JUILLET DANS TOUTE LA FRANCE
UPR - Union Populaire Républicaine (publié vendredi 30 juillet 2021 08:00)

Cours des monnaies
Dernier cours du 01/04/2021
1€ = 
1,17$
0,85£
129,91¥
1,11F

Prix des carburantsPrix des carburants et de l'essence du jour

Les derniers tremblements de terreTremblements de terre du jour