Durée : 24:34
Description : Quelle vision pour l'Ile-de-France ? La députée LFI Clémentine Autain vient d'y être choisie comme cheffe de file pour les prochaines élections régionales . Elle est l'invitée de la Midinale .
http://www .regards .fr
Sur la proposition de service citoyen obligatoire de Jean-Luc Mélenchon et la proposition de fermeture des frontières aux personnes de
François Ruffin « Au coeur de nos batailles du moment, il y a tout l’enjeu de la loi pour une sécurité globale, neuvième loi liberticide depuis le début du mandat . »
« Nous sommes très engagés pour
avoir des propositions concrètes qui nous permettent d’envisager la suite de façon plus sereine et organisée . »
« J’ai vu
passer sur les réseaux sociaux l’idée selon laquelle Jean-Luc Mélenchon proposerait le retour du service militaire . En réalité, cela correspond à une proposition de service citoyen qui est très demandé par le monde associatif qui travaille avec la jeunesse : il permettrait, pendant neuf mois, aux moins de 25 ans, de s’engager dans une activité d’utilité publique, rémunérée au SMIC . Cela fait partie d’une République digne de ce nom : une jeunesse qui, à un moment donné, donne de son temps pour des activités que l’on jugerait utile . »
« [Refermer les frontières aux personnes], ce n’est pas la logique qui est la mienne . »
« Aujourd’hui, on a des capitaux qui circulent et une fermeture toujours plus grande pour les personnes : je pense qu’il faut
avancer vers l’inverse . »
« Il faut davantage
accueillir que ce que l’on fait aujourd’hui et cela commence par
donner des droits à celles et ceux qui travaillent sur notre territoire . »
« On ne peut pas
abolir les frontières ici, maintenant et tout de suite mais dans l’horizon qui est le mien est un horizon de circulation des personnes . »
« François Ruffin a fait un post sur Facebook pour donner des précisions intéressantes sur ce qu’il a dit sur France inter ce matin : quand on pense circulation, on pense toujours circulation des pauvres . Quand on ferme les frontières, ce n’est jamais pour les élites de la globalisation qui peuvent toujours circuler… »
« Il y a toujours eu des débats, au sein des gauches, sur les enjeux de frontières et de façon, ou non, de
faire vivre du protectionnisme . C’est un débat qui nous traverse - et heureusement qu’il y en a parfois encore à gauche . »
Sur sa candidature à l’élection régionale en Ile-de-France
« Il faut
inscrire cette élection qui, je l’espère, aura lieu en juin, dans le contexte de crise sanitaire, économique et sociale . »
« Il faut que la région Ile-de-France puisse faire un bouclier social dans la crise . »
« Il faut, dans cette région, y
partager les richesses et
soutenir celles et ceux qui vont être les premières victimes de l’immense récession économique . »
« Je veux
porter une vision à l’opposé de celle de Valérie Pécresse . »
« Valérie Pécresse inscrit la région dans une course entre mégalopoles internationales, avec l’obsession de la compétitivité, de la concurrence et de la sélection . »
« Quand Valérie Pécresse est arrivée au
pouvoir, elle a mis à la poubelle le SDRIF, le schéma directeur de la région Ile-de-France, un document un peu administratif mais très politique car il permet de se
projeter et envisageait un rééquilibrage entre l’est et l’ouest . Seulement, ce n’est pas le problème de Valérie Pécresse . »
« Je veux être la candidate d’une égalité sociale et territoriale, en rééquilibrant entre Paris et la banlieue, notamment la moyenne et la grande couronne, et entre l’est et l’ouest . »
« Aujourd’hui, on a des cités-dortoirs d’un côté de l’Ile-de-France et la Défense de l’autre : ce n’est pas acceptable . »
« Quand on regarde les prérogatives de la région, ça nous parle de logements, de transports, d’investissements publics dans des équipements ou d’interactions avec le monde économique : il y a beaucoup de pouvoirs dans cette région pour
agir . »
« Il faut faire une région Ile-de-France dans laquelle il n’y a pas de plus en plus de monde qui a envie de
partir ailleurs parce que la vie est trop stressante ou qu’on n’y respire plus . »
Sur le logement
« Valérie Pécresse est une ennemie du logement social . Elle pense que ce qui est formidable, c’est l’accès à la propriété individuelle parce qu’elle assimile le logement social à la pauvreté et au service public quand elle est du côté du privé . »
« Je veux être la candidate qui réhabilite le logement social et qui mène des rapports de forces avec les maires qui ne veulent pas en
construire ou refusent les quotas prévus dans la loi . »
« Je pense qu’il faut globalement plus de logements sociaux . »
« Je ne suis pas d’accord avec l’idée selon laquelle les communes qui auraient déjà atteint des quotas très importants devraient s’arrêter de faire du logement social . »
La suite à
lire sur www .regards .fr
Publié le 02/12/2020 19:06:23 sur la chaîne Regards
Produits personnalisés avec un prénom
Découvrez nos produits sympas et originaux avec un prénom (ou même votre pseudo !), vous pouvez personnaliser en cliquant sur les images ci-dessous.
Personnaliser nos produits avec un prénom !