A la une
Actualité Coronavirus sur Télégram
Suivez l'actualité sur le CoronaVirus

Le retour des primaires... sans Xavier Bertrand ? - Reportage #cdanslair 06.07.2021



Durée : 03:54
Description :
Les grandes manœuvres ont commencé à droite . Après que le numéro 2 de LR Guillaume Peltier a appelé dans les colonnes du Parisien lundi à ce que son parti se range derrière le favori des sondages Xavier Bertrand pour la présidentielle, la présidente d’Île-de-France Valérie Pécresse, d’Auvergne-Rhône-Alpes Laurent Wauquiez , de Normandie Hervé Morin et le président du groupe LR au Sénat Bruno Retailleau ont défendu lundi soir dans une tribune publiée sur le site du Figaro l’idée d’une organisation d’une primaire ouverte à droite . Et ils ont décidé de se rendre ce mardi à 17 heures au bureau politique de LR .

Car ce sera cela, le sujet brûlant au centre des discussions ce soir au siège du parti de droite : comment désigner un champion ou une championne pour la présidentielle de 2022 ? Au sein du parti, de plus en plus de ténors commencent à se rallier à l’idée d’organiser une primaire, même Jean Leonetti qui a été chargé par le patron du parti LR de réfléchir à une manière de départager les présidentiables . Mis sous pression, Christian Jacob devrait faire voter un agenda qui renvoie à un Congrès le 25 septembre le choix par les militants des modalités d’un processus de départage . Mais son idée d’un départage en s’appuyant sur deux séries d’un très large sondage commence déjà à être mise de côté . Ainsi d’après le maire d’Antibes "le sondage d’aujourd’hui ne peut pas être un élément qui dit : il y a un candidat qui écrase le match . Je serais très heureux qu’il y ait un candidat naturel et consensuel, mais aujourd’hui ce n’est pas le cas . Ce n’est ni Xavier Bertrand, ni un autre" . Le président des Hauts-de-France lui a déjà affirmé qu’il refuserait catégoriquement de participer à une primaire . Fort de sa réélection aux élections régionales, il entend s’appuyer sur son avance dans les sondages pour s’imposer à droite .

Du côté de la majorité présidentielle, les grandes manœuvres ont elles aussi débuté après l’échec cuisant des élections régionales, et une question domine : comment Emmanuel Macron peut-il rebondir ? Depuis quelques jours, le président de la République laisse entendre qu’il ne veut pas tirer d’enseignements nationaux de sa défaite et qu’il veut réformer le pays jusqu’au bout de son quinquennat en s'attaquant notamment aux dossiers des retraites . Une façon pour lui de séduire l'électorat de droite, dont il aura besoin pour espérer une réélection en 2022 .  

Enfin chez les Verts, la campagne de la primaire est lancée . Cinq candidats sont pour l’instant déclarés : Yannick Jadot (EELV), Éric Piolle (EELV), Sandrine Rousseau (EELV), Delphine Batho (Génération Écologie) et Jean-Marc Governatori (Cap Ecologie) . La date limite du dépôt des candidature est fixée au lundi 12 juillet . Tous les électeurs pourront se prononcer, à condition de payer deux euros et de s'inscrire avant le 12 septembre .
 
Invités :
 
- Brice Teinturier, directeur général délégué – Institut de sondages IPSOS
- Vanessa Schneider, grand reporter – Le Monde
- Neila Latrous, journaliste politique – France Info
- Yves Threard, éditorialiste et directeur adjoint de la rédaction – Le Figaro

Retrouvez-nous sur :
| Notre site : http://www .france5 .fr/emissions/c-dans-l-air
| Facebook : https://www .facebook .com/Cdanslairf5/  
| Twitter : https://twitter .com/CdanslairF5   
Pas un événement important qui ne soit évoqué, expliqué et analysé dans C dans l’air . Tout au long de la semaine, les deux journalistes donnent les clés pour comprendre dans sa globalité un événement ou un sujet de première importance, en permettant aux téléspectateurs d'intervenir dans le débat ou de poser des questions par SMS ou Internet . Caroline Roux est aux commandes de l'émission du lundi au jeudi et Axel de Tarlé prend le relais le vendredi et le samedi .  
Diffusion : tous les jours de la semaine à 17 h 45  
Rediffusion : tous les jours de la semaine à 22 h 30  
Format : 65 minutes

Tags : Politique, Actualité, Christian Jacob, Gouvernement, Macron, Lr, Laurent Wauquiez, Lrem, Présidentielle, C Dans L'air, Caroline Roux, Eelv, Réforme, Xavier Bertrand, Droite, Eric Piolle, Valérie Pécresse, Retraites, Les Verts, France 5, Primaires, Régionales

Publié le 07/07/2021 10:57:46 sur la chaîne C dans l'air

Produits personnalisés avec un prénom

Découvrez nos produits sympas et originaux avec un prénom (ou même votre pseudo !), vous pouvez personnaliser en cliquant sur les images ci-dessous.

Body Bébé (Blanc) T-Shirt Blanc Enfant Tasse Blanche Coussin Blanc Sac fourre-tout Noir T-Shirt Noir Femme
Personnaliser nos produits avec un prénom !




Les vidéos proposées sur le site sont issues automatiquement de YouTube grâce à l'api client Youtube (YouTube's Terms of Service) en fonction des sujets présents sur le site (Personnalité politique, Parti politique etc...). Elles ne reflètent en rien l'opinion du site (qui est neutre).
Si vous voyez une vidéo qui n'a pas sa place sur le site, vous pouvez me la signaler via le formulaire contact du site (pensez à y coller l'url de la page que je puisse intervenir)





En rapport avec cette vidéo :


Politologue sur les reseaux sociaux



Élections Régionales 2021 dans :

Aujourd'hui, vendredi 17 septembre 2021, nous fêtons les Lambert, Réginald, Renald, Renaud, Robert, Ronald
Demain, nous fêterons les Ariane, Nadège, Nadia, Nadine, Sonia, Vera

Prochains anniversaires
Salah AmokraneSalah Amokrane
57 ans dans 1 jour
Jean-Jacques UrvoasJean-Jacques Urvoas
62 ans dans 2 jours
Fiona LazaarFiona Lazaar
36 ans dans 2 jours

Derniers communiqués
Europe Écologie-Les Verts
Chasses traditionnelles : stop au clientélisme !
Europe Écologie-Les Verts (publié aujourd'hui à 14:48)
Debout La France
Jean-Marc Chipot dans Midi News (CNews, le 16 septembre 2021)
Debout La France (publié aujourd'hui à 09:34)
Lutte Ouvrière
Brève - Médias : du rififi chez les requins
Lutte Ouvrière (publié aujourd'hui à 09:20)

Cours des monnaies
Dernier cours du 01/04/2021
1€ = 
1,17$
0,85£
129,91¥
1,11F

Prix des carburantsPrix des carburants et de l'essence du jour

Les derniers tremblements de terreTremblements de terre du jour