A la une
Actualité Coronavirus sur Télégram
Suivez l'actualité sur le CoronaVirus

Macron, à la reconquête des policiers ? - Reportage #cdanslair 29.07.2020



Durée : 04:11
Description :
Emmanuel Macron a décidé de placer au cœur de sa fin de mandat, les questions régaliennes et la sécurité . Lundi, dans la soirée, on a ainsi vu le président de la République rendre une visite nocturne très symbolique aux policiers dans le XVIIe et le XVIIIe arrondissements de Paris . Accompagné des ministres Marlène Schiappa et Gérald Darmanin, et du préfet de police Didier Lallement, le chef de l’Etat s’est enquis du moral des troupes mais il a surtout annoncé une prime pour les "nuiteux" . Dix millions d’euros vont être débloqués pour les indemnités des effectifs de police nationale mobilisés la nuit .
La semaine précédente, son nouveau Premier ministre, qui veut faire du "régalien" un axe fort de sa politique, s'était lui rendu à Nice pour monter au créneau sur le thème de l'insécurité . Accueilli par le maire LR, Christian Estrosi , Jean Castex a promis l’envoi de renforts de policiers et le lancement d’une expérimentation sur "l’extension des compétences de la police municipale" . Il a également annoncé la généralisation de la forfaitisation des délits de stupéfiants . Ce dispositif aidera les forces de l’ordre à "appliquer une sanction sans délai" et devrait se montrer efficace "contre les points de revente qui gangrènent les quartiers", a affirmé le chef du gouvernement .
A cela vient s’ajouter la vingtaine de déplacements de Gérald Darmanin depuis son arrivée place Beauvau . Comme son mentor Nicolas Sarkozy , le nouveau locataire de la place Beauvau multiplie les sorties sur le terrain, les déclarations musclées et les polémiques . Malgré les remous dans la majorité, l’exécutif met les bouchées doubles pour répondre aux attaques formulées par l'opposition de droite sur ces sujets . "Macron est faible sur le régalien", assène-t-on sans relâche du côté des Républicains . Un procès que le président a lui-même relancé en parlant "d'incivilités" au sujet de la mort d'un chauffeur de bus à Bayonne (Pyrénées-Atlantiques) et de l'agression par balle d'un pompier en région parisienne lors de son intervention du 21 juillet sur le plateau du 20 heures de TF1 .
Conscient également que l'écologie gagne du terrain dans la société – résultats des élections européennes et municipales et enquêtes d'opinion à l'appui – Emmanuel Macron a aussi chargé son gouvernement de s'emparer de ce dossier . Jean Castex a ainsi réaffirmé au cours du week-end que l'écologie était "une priorité" dans une tribune parue dans Ouest-France, puis annoncé la création de trois autoroutes ferroviaires . Dans la foulée, la nouvelle ministre de la Transition écologique Barbara Pompili a dit lundi vouloir lutter contre les passoires thermiques, créer de nouvelles aires protégées en baie de Somme et dans le Vaucluse et interdire les terrasses chauffées . Des mesures inspirées des 149 propositions formulées par la Convention citoyenne pour le climat, jugées néanmoins timorées par les écologistes et des ONG . "C'est un gadget […], nous disons : appliquez la Convention citoyenne pour le climat et dépêchez-vous parce qu'il reste moins de 600 jours, ce mandat est gâché pour le climat pour l'instant", a ainsi déploré le secrétaire national d'Europe Écologie Les-Verts, Julien Bayou .
Ecologie, sécurité… Emmanuel Macron opère-t-il un virage ? Comment lutter contre l’insécurité ? Faut-il élargir les prérogatives de la police municipale ? Enfin Gérald Darmanin, visé par une plainte pour viol, peut-il tenir ?
Invités : 
- Bruno Jeudy, rédacteur en chef du service politique de Paris Match
- Ivanne Trippenbach, journaliste politique à l’Opinion, chargée des questions régaliennes
- Géraldine Woessner, journaliste politique au Point
- Mathieu Zagrodzki, chercheur associé au Cesdip, spécialiste de la police
Retrouvez-nous sur :
| Notre site : http://www .france5 .fr/emissions/c-dan . . .
| Facebook : https://www .facebook .com/Cdanslairf5/
| Twitter : https://twitter .com/CdanslairF5
Pas un événement important qui ne soit évoqué, expliqué et analysé dans C dans l’air . Tout au long de la semaine, les deux journalistes donnent les clés pour comprendre dans sa globalité un événement ou un sujet de première importance, en permettant aux téléspectateurs d'intervenir dans le débat ou de poser des questions par SMS ou Internet . Caroline Roux est aux commandes de l'émission du lundi au jeudi et Axel de Tarlé prend le relais le vendredi et le samedi .
Diffusion : tous les jours de la semaine à 17 h 45
Rediffusion : tous les jours de la semaine à 22 h 30 Format : 65 minutes
Présentation : Caroline Roux et Axel Tarlé
Réalisation : Pascal Hendrick, Jean-François Verzele et Jacques Wehrlin
Production : France Télévisions/Maximal Productions

Tags : Emmanuel Macron, Sécurité, Défense, Nicolas Sarkozy, Premier Ministre, Ministre De L'intérieur, Gerald Darmanin, Jean Castex

Publié le 30/07/2020 11:40:38 sur la chaîne C dans l'air

Produits personnalisés avec un prénom

Découvrez nos produits sympas et originaux avec un prénom (ou même votre pseudo !), vous pouvez personnaliser en cliquant sur les images ci-dessous.

Body Bébé (Blanc) T-Shirt Blanc Enfant Tasse Blanche Coussin Blanc Sac fourre-tout Noir T-Shirt Noir Femme
Personnaliser nos produits avec un prénom !




Les vidéos proposées sur le site sont issues automatiquement de YouTube grâce à l'api client Youtube (YouTube's Terms of Service) en fonction des sujets présents sur le site (Personnalité politique, Parti politique etc...). Elles ne reflètent en rien l'opinion du site (qui est neutre).
Si vous voyez une vidéo qui n'a pas sa place sur le site, vous pouvez me la signaler via le formulaire contact du site (pensez à y coller l'url de la page que je puisse intervenir)





En rapport avec cette vidéo :


Politologue sur les reseaux sociaux



Élections Régionales 2021 dans :

Aujourd'hui, dimanche 20 septembre 2020, nous fêtons les Davy
Demain, nous fêterons les Déborah, Matéo, Mathéo, Mathieu, Mattéo, Matthieu

Prochains anniversaires
Isabelle BalkanyIsabelle Balkany
73 ans C'est aujourd'hui ! Joyeux anniversaire Isabelle Balkany !
Ségolène RoyalSégolène Royal
67 ans dans 2 jours
Bruno BildeBruno Bilde
44 ans dans 2 jours


Cours des monnaies
Dernier cours du 20/09/2020
1€ = 
1,18$
0,91£
123,49¥
1,08F

Prix des carburantsPrix des carburants et de l'essence du jour

Les derniers tremblements de terreTremblements de terre du jour