A la une
Actualité Coronavirus sur Télégram
Suivez l'actualité sur le CoronaVirus

Macron a parlé, Philippe doit financer ! - Les questions SMS #cdanslair 29.04.2019



Durée : 06:27
Description :
Passer de la parole aux actes . Après la présentation par Emmanuel Macron , jeudi dernier, de son plan de sortie du grand débat national, le Premier ministre s’attelle ce lundi à la mise en musique du train de mesures, en invitant ministres et parlementaires à se joindre à sa réflexion lors d'un séminaire . « C’est une journée de travail intense, pour construire le qui fait quoi et quand de la majorité, ce qui nous permettra ensuite dans les mois qui viennent de dérouler l'ensemble de notre action pour conduire concrètement les annonces qui ont été formulées par le président », a expliqué Edouard Philippe .   Baisse de l'impôt sur le revenu, suppression d’« organismes inutiles », « nouvel acte de décentralisation », réorganisation profonde de l'administration… Plusieurs chantiers, plus ou moins flous, ont été annoncés par le président de la République . Charge désormais au gouvernement d’en préciser la méthode et le calendrier . Mais l’équation n’est pas simple et la plus délicate revient à Bercy qui va devoir trouver des pistes de financement pour ces mesures, comme les cinq milliards de baisse d'impôts sur le revenu .   Car avec une dette publique qui atteint presque 100 % du PIB, les choix s’annoncent cornéliens et ils seront scrutés par les Gilets jaunes mais aussi par les partis d’opposition . D’ailleurs, à un mois des élections européennes, ces derniers se sont déjà engouffrés dans cette brèche . Le patron des Républicains Laurent Wauquiez a ainsi fustigé le manque d'annonces « sérieuses » sur la baisse de la dépense publique quand Marine Le Pen a épinglé dimanche le « flou » de ces annonces qui ne seront « pas suivies d'effet » .   « La trajectoire budgétaire n'est pas modifiée », a de son côté assuré vendredi le patron des députés LREM Gilles Le Gendre pour récuser toute incertitude . Reste que si Emmanuel Macron a tracé quelques pistes pour financer les cinq milliards de baisse d’impôts, parmi lesquelles « la suppression de certaines niches fiscales pour les entreprises », pour l’économiste Jean Pisani-Ferry, coordinateur du programme présidentiel, l'enveloppe à trouver d'ici 2021 avoisinerait les « 20 milliards d'euros, soit 1 % du PIB du pays » . Sans compter le fait que le président s'est dit prêt à transiger sur la coupe attendue de 120 000 fonctionnaires d'ici à la fin du quinquennat, afin d'assurer un meilleur maillage du territoire .   Alors comment appliquer les mesures annoncées par le chef de l’État ? Combien vont-elles coûter ?  Quelles sont les pistes envisagées pour les financer ? Quelles sont les priorités du gouvernement ?

Invités :

  - Yves Thréard, directeur adjoint de la rédaction du Figaro 
- Claude Weill, éditorialiste politique
  - Sophie Fay, grand reporter à L’Obs
  - Jérémie Peltier, directeur des études à la Fondation Jean Jaurès

Retrouvez-nous sur :
| Notre site : http://www .france5 .fr/emissions/c-dans-l-air
| Facebook : https://www .facebook .com/Cdanslairf5/
| Twitter : https://twitter .com/CdanslairF5

Pas un événement important qui ne soit évoqué, expliqué et analysé dans C dans l’air .
Tout au long de la semaine, les deux journalistes donnent les clés pour comprendre dans sa globalité un événement ou un sujet de première importance, en permettant aux téléspectateurs d'intervenir dans le débat ou de poser des questions par SMS ou Internet . Caroline Roux est aux commandes de l'émission du lundi au jeudi et Axel de Tarlé prend le relais le vendredi et le samedi .

Diffusion : tous les jours de la semaine à 17 h 45
Rediffusion : tous les jours de la semaine à 22 h 30

Format : 65 minutes
Présentation : Caroline Roux et Axel Tarlé
Réalisation : Pascal Hendrick, Jean-François Verzele et Jacques Wehrlin
Production : France Télévisions/Maximal Productions

Tags : Politique, Europe, Macron, Financement, Dette Publique, Entreprise, Philippe, Européennes, Impôts, Fiscalité, Services Publics, Annonces

Publié le 30/04/2019 11:36:29 sur la chaîne C dans l'air

Produits personnalisés avec un prénom

Découvrez nos produits sympas et originaux avec un prénom (ou même votre pseudo !), vous pouvez personnaliser en cliquant sur les images ci-dessous.

Body Bébé (Blanc) T-Shirt Blanc Enfant Tasse Blanche Coussin Blanc Sac fourre-tout Noir T-Shirt Noir Femme
Personnaliser nos produits avec un prénom !




Les vidéos proposées sur le site sont issues automatiquement de YouTube grâce à l'api client Youtube (YouTube's Terms of Service) en fonction des sujets présents sur le site (Personnalité politique, Parti politique etc...). Elles ne reflètent en rien l'opinion du site (qui est neutre).
Si vous voyez une vidéo qui n'a pas sa place sur le site, vous pouvez me la signaler via le formulaire contact du site (pensez à y coller l'url de la page que je puisse intervenir)





En rapport avec cette vidéo :


Politologue sur les reseaux sociaux



Élections Régionales 2021 dans :

Aujourd'hui, samedi 26 septembre 2020, nous fêtons les Come, Damien
Demain, nous fêterons les Vincent De Paul

Prochains anniversaires
Eric CiottiEric Ciotti
55 ans dans 2 jours
Younous OmarjeeYounous Omarjee
57 ans dans 4 jours
Corinne Morel DarleuxCorinne Morel Darleux
47 ans dans 5 jours

Derniers communiqués
Debout La France
Universités de rentrée (journée réservée aux adhérents)
Debout La France (publié hier à 17:17)
Rassemblement National
Renaud Muselier et le gouvernement : un vrai numéro de girouette
Rassemblement National (publié hier à 13:00)
Lutte Ouvrière
Brève - Coronavirus : pas de barrière pour les profits
Lutte Ouvrière (publié hier à 12:56)

Cours des monnaies
Dernier cours du 26/09/2020
1€ = 
1,16$
0,91£
122,74¥
1,08F

Prix des carburantsPrix des carburants et de l'essence du jour

Les derniers tremblements de terreTremblements de terre du jour