A la une
Actualité Coronavirus sur Télégram
Suivez l'actualité sur le CoronaVirus

Macron au Liban : la France au chevet d'un vieil ami - Reportage #cdanslair 06.08.2020



Durée : 03:48
Description :
Emmanuel Macron est arrivé à Beyrouth aujourd’hui pour rencontrer les responsables politiques libanais, moins de deux jours après la terrible explosion qui a frappé la capitale . Le président de la République est le premier chef d’Etat à se rendre au Liban après le drame, qui a fait selon un bilan provisoire 137 morts et 5 .000 blessés . 300 .000 personnes se retrouvent sans logement à cause des dégâts causés par l’explosion . 

Accueilli par le président libanais Michel Aoun, Emmanuel Macron a annoncé la mise en place de “soutiens supplémentaires au niveau français, au niveau européen”, ajoutant qu’il souhaitait “organiser la coopération européenne, et plus largement la coopération internationale” . 
La France veut donc être en première ligne dans l’aide apportée au Liban, s’inscrivant ainsi dans la longue relation particulière qui unit les deux pays . “Parce que c’est le Liban, parce que c’est la France”, a déclaré Emmanuel Macron à son arrivée . Pendant près d’un quart de siècle, la France a administré sous mandat le Liban devenu indépendant en 1946 . Beaucoup de libanais parlent toujours français . L’ancien président Jacques Chirac entretenait des relations très fortes avec Rafic Hariri, tué dans un attentat en 2005 . 
Le président français a aussi annoncé qu’il voulait “lancer une nouvelle initiative politique” au Liban et il souhaite également demander aux dirigeants et forces politiques du pays “de procéder à des réformes, de changer le système, d’arrêter la division du Liban, de lutter contre la corruption” . Ces déclarations ont fait immédiatement réagir Jean-Luc Mélenchon sur Twitter : “je mets en garde contre une ingérence dans la vie politique du Liban . Elle ne sera pas acceptée . Le Liban n’est pas un protectorat français” a écrit le député de la France Insoumise
Cette volonté de s’impliquer directement dans les réformes du Liban marque un changement de position par rapport à celle qui avait adoptée par le ministère des Affaires étrangères il y a à peine un mois . Depuis le Sénat, Jean-Yves Le Drian avait vivement interpellé les dirigeants libanais : “Aujourd'hui, il y a un risque d'effondrement . Il faut que les autorités libanaises se ressaisissent et je me permets de dire ici à nos amis libanais : Vraiment, nous sommes prêts à vous aider, mais aidez-nous à vous aider, bon sang !”
Retrouvez-nous sur :
| Notre site : http://www .france5 .fr/emissions/c-dan . . .
| Facebook : https://www .facebook .com/Cdanslairf5/
| Twitter : https://twitter .com/CdanslairF5
Pas un événement important qui ne soit évoqué, expliqué et analysé dans C dans l’air . Tout au long de la semaine, les deux journalistes donnent les clés pour comprendre dans sa globalité un événement ou un sujet de première importance, en permettant aux téléspectateurs d'intervenir dans le débat ou de poser des questions par SMS ou Internet . Caroline Roux est aux commandes de l'émission du lundi au jeudi et Axel de Tarlé prend le relais le vendredi et le samedi .
Diffusion : tous les jours de la semaine à 17 h 45
Rediffusion : tous les jours de la semaine à 22 h 30
Format : 65 minutes
Présentation : Caroline Roux et Axel de Tarlé
Réalisation : Pascal Hendrick, Jean-François Verzele et Jacques Wehrlin
Production : France Télévisions/Maximal Productions

Tags : Macron, Liban, Crise, Beyrouth, Hezbollah, Explosion

Publié le 07/08/2020 12:08:39 sur la chaîne C dans l'air

Produits personnalisés avec un prénom

Découvrez nos produits sympas et originaux avec un prénom (ou même votre pseudo !), vous pouvez personnaliser en cliquant sur les images ci-dessous.

Body Bébé (Blanc) T-Shirt Blanc Enfant Tasse Blanche Coussin Blanc Sac fourre-tout Noir T-Shirt Noir Femme
Personnaliser nos produits avec un prénom !




Les vidéos proposées sur le site sont issues automatiquement de YouTube grâce à l'api client Youtube (YouTube's Terms of Service) en fonction des sujets présents sur le site (Personnalité politique, Parti politique etc...). Elles ne reflètent en rien l'opinion du site (qui est neutre).
Si vous voyez une vidéo qui n'a pas sa place sur le site, vous pouvez me la signaler via le formulaire contact du site (pensez à y coller l'url de la page que je puisse intervenir)





En rapport avec cette vidéo :


Politologue sur les reseaux sociaux



Élections Régionales 2021 dans :

Aujourd'hui, samedi 19 septembre 2020, nous fêtons les Amélie, Emilie, Gaby
Demain, nous fêterons les Davy

Prochains anniversaires
Jean-Jacques UrvoasJean-Jacques Urvoas
61 ans C'est aujourd'hui ! Joyeux anniversaire Jean-Jacques Urvoas !
Fiona LazaarFiona Lazaar
35 ans C'est aujourd'hui ! Joyeux anniversaire Fiona Lazaar !
Isabelle BalkanyIsabelle Balkany
73 ans dans 1 jour

Derniers communiqués
Rassemblement National
Agression turque contre un bâtiment français : l’Otan ferme les yeux !
Rassemblement National (publié aujourd'hui à 11:01)
Debout La France
Réunion des adhérents de l'Oise
Debout La France (publié aujourd'hui à 10:06)

Cours des monnaies
Dernier cours du 19/09/2020
1€ = 
1,18$
0,91£
123,49¥
1,08F

Prix des carburantsPrix des carburants et de l'essence du jour

Les derniers tremblements de terreTremblements de terre du jour