A la une
Actualité Coronavirus sur Télégram
Suivez l'actualité sur le CoronaVirus

Macron, Jadot, Hidalgo... à moi les Verts ! - Reportage #cdanslair 15.12.2020



Durée : 03:18
Description :
Un référendum sur le climat avant la fin du quinquennat ? C’est ce qu’a annoncé Emmanuel Macron hier soir après quatre heures de discussions avec les membres de la Convention citoyenne qui lui réclamaient des "décisions fortes" pour lutter contre le réchauffement climatique . Il s’agirait là d’inscrire la défense de l’environnement et de la biodiversité dans le premier article de la Constitution .
Cela fait quinze ans que les Français n’ont pas été consultés à travers ce procédé . Mais avant cela, il va falloir que les députés et les sénateurs se mettent d’accord sur un même texte . Or, si le parti présidentiel a la majorité à l’Assemblée nationale, au Sénat c’est la droite qui est majoritaire . Et les oppositions dénoncent un gadget politique à quelques mois de la présidentielle, rappelant que la charte de l’environnement a déjà été intégrée à la Constitution en 2004 . Ainsi Christian Jacob (LR) y voit de la "démagogie", Bruno Retailleau (LR) un "coup de com", Jordan Bardella (RN) du "cinéma", Rachid Temal (PS) un "écran de fumée" .
"Si c’est pour amuser la galerie, on est juste sur une question d’affichage", a tranché pour sa part Éric Coquerel (LFI), qui approuve pourtant le principe . Quand du côté des écologistes, la proposition est loin de faire l’unanimité . C’est "un cadeau empoisonné pour l’écologie car le débat ce sera pour ou contre Macron" a affirmé la présidente de Génération Ecologie Delphine Batho . L'eurodéputé EELV Yannick Jadot qui ne cache pas son envie de se lancer dans la course présidentielle a indiqué qu’il allait faire "campagne pour le oui" au référendum tout en dénonçant  "le cynisme et l'opportunisme d'un président qui n'a jamais fait de l'écologie qu'un slogan, des promesses trahies, et maintenant un coup politique" .
Cyril Dion, cinéaste, écrivain, et un des trois garants de la Convention citoyenne sur le climat s’est dit "content" de voir le chef de l’Etat aller "au bout de cet engagement, au moins sur ce point" . Il a expliqué que cela "permettra dans beaucoup de procédures judiciaires qui sont engagées de protéger beaucoup plus la nature", tout en décriant le fait que le président de la République n’a pas "tenu son engagement sur un certain nombre d'autres choses" . Quant à Matthieu Orphelin (ex-LREM), qui juge cette éventuelle réforme "utile" mais "pas essentielle", il y voit également une stratégie politique qui permet au président de la République aujourd’hui de "désaxer la discussion" et ce alors que l’on a très peu de chances que le processus en vue du référendum aille "au bout dans le quinquennat", à cause de la configuration du Sénat . Interrogé ce matin sur le calendrier, Jean Castex a dit lui espérer que le scrutin puisse être organisé "si possible" avant la fin du quinquennat mais que le contexte sanitaire décidera .
Alors un référendum sur le climat pour quoi faire ? Que retenir des conclusions de la Convention citoyenne sur le climat ? Quel est le bilan écologique d’Emmanuel Macron ? Pourquoi courtise-t-il les chasseurs ? Enfin qui est Yannick Jadot ?
 
Invités :
 
- Roland Cayrol, politologue et directeur du Centre d’études et d’analyses
- Corinne Lhaïk, journaliste à L’Opinion et auteure de "Président cambrioleur", la plus fascinante des enquêtes sur Emmanuel Macron
- Pascal Perrineau, politologue-professeur des Universités à Sciences Po
- Sophie de Ravinel, grand reporter politique au Figaro

Retrouvez-nous sur :
| Notre site : http://www .france5 .fr/emissions/c-dans-l-air
| Facebook : https://www .facebook .com/Cdanslairf5/
| Twitter : https://twitter .com/CdanslairF5

Pas un événement important qui ne soit évoqué, expliqué et analysé dans C dans l’air .
Tout au long de la semaine, les deux journalistes donnent les clés pour comprendre dans sa globalité un événement ou un sujet de première importance, en permettant aux téléspectateurs d'intervenir dans le débat ou de poser des questions par SMS ou Internet . Caroline Roux est aux commandes de l'émission du lundi au jeudi et Axel de Tarlé prend le relais le vendredi et le samedi .
Diffusion : tous les jours de la semaine à 17 h 45
Rediffusion : tous les jours de la semaine à 22 h 30
Format : 65 minutes
Présentation : Caroline Roux et Axel de Tarlé
Réalisation : Pascal Hendrick, Jean-François Verzele et Jacques Wehrlin
Production : France Télévisions/Maximal Productions

Tags : Politique, Macron, actu, Environnement, Référendum, Jadot, Écologie, Présidentielle, Climat, C Dans L'air, Caroline Roux, Yannick Jadot, Écologistes, Élection, Hidalgo, France 5, Verts, Axel De Tarlé, Chasseurs, Gilet Jaune, Convention Citoyenne

Publié le 16/12/2020 10:44:24 sur la chaîne C dans l'air

Produits personnalisés avec un prénom

Découvrez nos produits sympas et originaux avec un prénom (ou même votre pseudo !), vous pouvez personnaliser en cliquant sur les images ci-dessous.

Body Bébé (Blanc) T-Shirt Blanc Enfant Tasse Blanche Coussin Blanc Sac fourre-tout Noir T-Shirt Noir Femme
Personnaliser nos produits avec un prénom !




Les vidéos proposées sur le site sont issues automatiquement de YouTube grâce à l'api client Youtube (YouTube's Terms of Service) en fonction des sujets présents sur le site (Personnalité politique, Parti politique etc...). Elles ne reflètent en rien l'opinion du site (qui est neutre).
Si vous voyez une vidéo qui n'a pas sa place sur le site, vous pouvez me la signaler via le formulaire contact du site (pensez à y coller l'url de la page que je puisse intervenir)





En rapport avec cette vidéo :


Politologue sur les reseaux sociaux



Élections Régionales 2021 dans :

Aujourd'hui, lundi 2 août 2021, nous fêtons les Eusebe, Julien
Demain, nous fêterons les Lydie

Prochains anniversaires
Audrey AzoulayAudrey Azoulay
49 ans dans 2 jours
Stéphane RavierStéphane Ravier
52 ans dans 2 jours
Franck AllisioFranck Allisio
41 ans dans 2 jours

Derniers communiqués
Lutte Ouvrière
Brève - Bangladesh : les bénéfices avant la santé
Lutte Ouvrière (publié aujourd'hui à 08:01)
Debout La France
Jean-Marc Chipot sur CNEWS (31 juillet 2021)
Debout La France (publié hier à 15:41)
Europe Écologie-Les Verts
Suspension des travaux de la centrale du Larivot : une première victoire historique
Europe Écologie-Les Verts (publié vendredi 30 juillet 2021 13:24)
Parti de Gauche
Pour une politique sociale et de santé juste et démocratique
Parti de Gauche (publié vendredi 30 juillet 2021 08:58)
UPR - Union Populaire Républicaine
APPEL À MANIFESTER SAMEDI 31 JUILLET DANS TOUTE LA FRANCE
UPR - Union Populaire Républicaine (publié vendredi 30 juillet 2021 08:00)

Cours des monnaies
Dernier cours du 01/04/2021
1€ = 
1,17$
0,85£
129,91¥
1,11F

Prix des carburantsPrix des carburants et de l'essence du jour

Les derniers tremblements de terreTremblements de terre du jour