A la une
Actualité Coronavirus sur Télégram
Suivez l'actualité sur le CoronaVirus

Marion Maréchal à l'offensive contre Marine Le Pen #cdanslair 18.09.2020



Durée : 03:58
Description :
Dans la famille Le Pen l’heure n’est plus aux échanges d’amabilité . Après l'éviction du Rassemblement national de personnalités proches de Marion Maréchal cet été, la nièce en retrait de mandats électifs, et jusque-là discrète, multiplie en cette rentrée les entretiens médiatiques et les critiques contre sa tante . "Le drame du RN, c'est sa difficulté à parler aux orphelins de la droite", a-t-elle lâché dans Le Parisien . "Je déplore le fait que les courants dans le parti ne soient pas représentés, pas sûr que ces signaux soient positifs ." La riposte de Marine Le Pen ne s'est pas faite attendre: "Que Marion revienne travailler avec nous . Elle verra le travail que nous avons fait . On accueille tous ceux qui ont envie de travailler", a-t-elle répliqué sur LCI à celle qui a quitté la politique électorale depuis l'échec de la présidentielle en 2017 pour diriger une école qui peine à recruter des élèves .
Cette nouvelle crise familiale cache une divergence de fond entre la tante et la nièce sur la stratégie électorale . La présidente du RN est attachée à un positionnement "social-populiste" qui entend rallier des électeurs à droite et à gauche . L'ancienne élue du Vaucluse critique cette stratégie "ni droite, ni gauche", défend une ligne de droite ultra-traditionnaliste, réactionnaire, teintée de libéralisme économique et prône "l'union des droites" . Car pour l’ex-députée, sa tante ne peut "pas gagner seule" la présidentielle . Et si elle assure qu'elle n'a pas "envie du tout" de se lancer dans la course à l'Élysée, elle explique également qu’elle ne "compte pas (se) mettre au service d'un candidat" pour 2022 et juge "impossible de prédire l'affiche du second tour ", alors que Marine Le Pen est donnée au second tour, selon de récents sondages . Un point de vue partagé par le maire de Bézier Robert Ménard qui en juin dernier affirmait déjà que Marine Le Pen n'avait aucune chance de l'emporter face à Emmanuel Macron en cas de duel en 2022 . A deux ans de la présidentielle, celle qui a déjà officialisé sa candidature fait face à une fronde orchestrée par sa nièce et le maire de Béziers alors qu’au sein même du RN, le doute s’est installé sur ses chances de succès .
Du côté de LREM, les grandes manœuvres débutent également . Mal en point après sa défaite des municipales, le parti mise sur la construction d’"une maison commune" avec ses partenaires en vue des prochaines échéances électorales . Mais alors que les centristes et les LR s’avèrent de plus en plus nombreux dans l’entourage du chef de l’État, à l’Assemblée et au QG de la rue Saint-Anne, au détriment des marcheurs historiques, certains ne vivent pas bien cette nouvelle donne . Le délégué général du mouvement devrait proposer lundi prochain une nouvelle organisation . La députée de l’Essonne Marie Guévenoux, ancienne juppéiste passée par l’écurie d’Alain Madelin avant de rejoindre le macronisme en 2017, devrait être promue numéro 2 du parti présidentiel .
Une nouvelle organisation qui va être scrutée également par les Républicains . Sans candidat naturel pour 2022, la formation de droite se concentre en cette rentrée sur le projet et entend intégrer l’écologie dans son logiciel . Ainsi le patron des députés LR Damien Abad vient de lancer une "task force environnement" chargée de plancher sur l'énergie, les mobilités ou encore la fiscalité verte . "La droite doit incarner une écologie positive et du concret, qui préserve le pouvoir d'achat des Français", selon lui . Dans cette optique, LR multiplie les initiatives : "matinées de l'écologie" avec des experts pour sortir LR de sa "zone de confort", consultations du grand public . . . Dimanche, le numéro 3 Aurélien Pradié lancera à Marseille un "tour de France de l'environnement" pour rencontrer, un an durant, élus, acteurs agricoles et associatifs .
Alors le parti LR est-il en train d’amorcer sa transition écologique ? Se dirige-t-on vers une recomposition du pôle majoritaire ? Enfin que se passe-t-il au Rassemblement national ? Marine Le Pen peut-elle tenir jusqu'en 2022 ?
Retrouvez-nous sur :
| Notre site : http://www .france5 .fr/emissions/c-dan . . .
| Facebook : https://www .facebook .com/Cdanslairf5/
| Twitter : https://twitter .com/CdanslairF5
Pas un événement important qui ne soit évoqué, expliqué et analysé dans C dans l’air . Tout au long de la semaine, les deux journalistes donnent les clés pour comprendre dans sa globalité un événement ou un sujet de première importance, en permettant aux téléspectateurs d'intervenir dans le débat ou de poser des questions par SMS ou Internet . Caroline Roux est aux commandes de l'émission du lundi au jeudi et Axel de Tarlé prend le relais le vendredi et le samedi .
Diffusion : tous les jours de la semaine à 17 h 45
Rediffusion : tous les jours de la semaine à 22 h 30
Format : 65 minutes
Présentation : Caroline Roux et Axel de Tarlé
Réalisation : Pascal Hendrick, Jean-François Verzele et Jacques Wehrlin
Production : France Télévisions/Maximal Productions

Tags : Politique, Macron, Parti, Lr, Marine Le Pen, Lrem, Droite, Marion Marechal Le Pen, Rn

Publié le 19/09/2020 11:20:45 sur la chaîne C dans l'air

Produits personnalisés avec un prénom

Découvrez nos produits sympas et originaux avec un prénom (ou même votre pseudo !), vous pouvez personnaliser en cliquant sur les images ci-dessous.

Body Bébé (Blanc) T-Shirt Blanc Enfant Tasse Blanche Coussin Blanc Sac fourre-tout Noir T-Shirt Noir Femme
Personnaliser nos produits avec un prénom !




Les vidéos proposées sur le site sont issues automatiquement de YouTube grâce à l'api client Youtube (YouTube's Terms of Service) en fonction des sujets présents sur le site (Personnalité politique, Parti politique etc...). Elles ne reflètent en rien l'opinion du site (qui est neutre).
Si vous voyez une vidéo qui n'a pas sa place sur le site, vous pouvez me la signaler via le formulaire contact du site (pensez à y coller l'url de la page que je puisse intervenir)





En rapport avec cette vidéo :


Politologue sur les reseaux sociaux



Élections Régionales 2021 dans :

Aujourd'hui, mardi 27 octobre 2020, nous fêtons les Emeline
Demain, nous fêterons les Jude, Mona, Simon, Simone, Thaddee

Prochains anniversaires
Philippe de BeauregardPhilippe de Beauregard
55 ans C'est aujourd'hui ! Joyeux anniversaire Philippe de Beauregard !
Laetitia AviaLaetitia Avia
35 ans dans 2 jours
Franck de LapersonneFranck de Lapersonne
57 ans dans 2 jours

Derniers communiqués
La France insoumise
La France doit engager un processus de dénucléarisation multilatérale
La France insoumise (publié aujourd'hui à 16:56)
Lutte Ouvrière
Brève - France-Turquie : tensions entre brigands
Lutte Ouvrière (publié aujourd'hui à 16:48)
Debout La France
NDA invité sur BFMTV (27 octobre 2020)
Debout La France (publié aujourd'hui à 16:10)
Rassemblement National
Les déplorables “réactions” de la France et de l’UE face à Erdoğan
Rassemblement National (publié aujourd'hui à 14:32)

Cours des monnaies
Dernier cours du 27/10/2020
1€ = 
1,18$
0,91£
123,74¥
1,07F

Prix des carburantsPrix des carburants et de l'essence du jour

Les derniers tremblements de terreTremblements de terre du jour