A la une
Actualité Coronavirus sur Télégram
Suivez l'actualité sur le CoronaVirus

Nouveau groupe à l'Assemblée : "ni dans la majorité, ni dans l'opposition", promet Cédric Villani



Durée : 10:05
Description :
Le député de l'Essonne Cédric Villani est l'invité de Léa Salamé à 7h50 .

"Il y aura un neuvième groupe à l’Assemblée nationale, j’en ferai partie", a déclaré ce mardi matin Cédric Villani sur France Inter, alors que des députés dissidents de LREM ont décidé de constituer un nouveau groupe au Palais Bourbon, faisant perdre la majorité absolue au parti macroniste .

"Nous serons une petite vingtaine, la co-présidence sera assurée par Matthieu Orphelin et Paula Forteza", a précisé le député de l'Essonne, qui a promis un groupe "très respectueux de l’égalité homme femme" .

"Ce qui compte, c’est que le groupe aille de l’avant . Évidemment, il y a eu des déclarations du groupe majoritaire, qui ont exprimé leur désapprobation . On a parlé de trahison, de frondeurs, mais ce neuvième groupe c’est des hommes et des femmes libres qui veulent s’engager en leur âme et conscience pour défendre écologie, démocratie, solidarité", a défendu Cédric Villani .

Au coeur de ses ambitions : la santé, la démocratie, la lutte contre les inégalités, l'urgence climatique, "avec une dimension européenne, bien sûr" .

"Il ne faut pas s’arc-bouter sur cette question de majorité absolue à l’Assemblée", poursuit le candidat à la Mairie de Paris . "Presque tous les Parlements européens fonctionnent avec des coalitions qui se forment autour de projets ."

"Nous avons été élus pour porter une grande ambition de transformation . Pas comme des députés godillots, mais pour porter le progrès . Il y a trois ans on parlait de sortir en trois années des pesticides, aujourd’hui on a une utilisation en augmentation . Nous n’avons pas été à la hauteur ."

Que pense-t-il de la tribune publiée par Nicolas Hulot ? "Sa démarche avait le mérite de nous rappeler qu’en ce moment il faut repartir avec des grandes ambitions . Evidemment elle doit être complétée avec des choses plus précises, plus concrètes", répond le mathématicien .

Interrogé sur les municipales à Paris, Cédric Villani rappelle qu'il est favorable à un report du scrutin à mars prochain . "Le second tour, s’il se fait en juin, j’ai peur qu’il se fasse dans les même travers" qu'au premier tour, justifie-t-il .

Soutiendra-t-il la liste LREM d'Agnès Buzyn dans la capitale ? "On a vu à quel point la candidature d’Agnès Buzyn a été l’objet de flottements, je ne sais pas aujourd'hui si elle maintient sa candidature . Si jamais Agnès Buzyn a une attitude qui compromet la candidature de LREM, s’ils souhaitent venir discuter avec moi, je resterai comme toujours ouvert à la discussion ."
France Inter

@franceinter
.@VillaniCedric : " Si jamais @agnesbuzyn a une attitude qui compromet la candidature de #LREM, s’ils souhaitent venir discuter avec moi, je resterais comme toujours ouvert à la discussion" #Municipales2020 #Paris @LeaSalame #le79Inter

Vidéo intégrée
13
09:30 - 19 mai 2020
Informations sur les Publicités Twitter et confidentialité
Voir les autres Tweets de France Inter
Retrouvez les entretiens de 7h50 sur https://www .franceinter .fr/emissions/invite-de-7h50

Tags : Politique, France Inter, Léa Salamé, Lrem, Cedric Villani, Municipales 2020, Députés Lrem, 19 Mai 2020, Interview Villani

Publié le 19/05/2020 12:26:08 sur la chaîne France Inter

Produits personnalisés avec un prénom

Découvrez nos produits sympas et originaux avec un prénom (ou même votre pseudo !), vous pouvez personnaliser en cliquant sur les images ci-dessous.

Body Bébé (Blanc) T-Shirt Blanc Enfant Tasse Blanche Coussin Blanc Sac fourre-tout Noir T-Shirt Noir Femme
Personnaliser nos produits avec un prénom !




Les vidéos proposées sur le site sont issues automatiquement de YouTube grâce à l'api client Youtube (YouTube's Terms of Service) en fonction des sujets présents sur le site (Personnalité politique, Parti politique etc...). Elles ne reflètent en rien l'opinion du site (qui est neutre).
Si vous voyez une vidéo qui n'a pas sa place sur le site, vous pouvez me la signaler via le formulaire contact du site (pensez à y coller l'url de la page que je puisse intervenir)





En rapport avec cette vidéo :


Politologue sur les reseaux sociaux



Élections Régionales 2021 dans :

Aujourd'hui, vendredi 22 janvier 2021, nous fêtons les Vince, Vincent
Demain, nous fêterons les Barnard

Prochains anniversaires
Jean-Frédéric PoissonJean-Frédéric Poisson
58 ans C'est aujourd'hui ! Joyeux anniversaire Jean-Frédéric Poisson !
Jean-Paul DelevoyeJean-Paul Delevoye
74 ans C'est aujourd'hui ! Joyeux anniversaire Jean-Paul Delevoye !
Bernard PerrutBernard Perrut
64 ans dans 2 jours


Cours des monnaies
Dernier cours du 22/01/2021
1€ = 
1,22$
0,89£
125,72¥
1,08F

Prix des carburantsPrix des carburants et de l'essence du jour

Les derniers tremblements de terreTremblements de terre du jour