A la une
Actualité Coronavirus sur Télégram
Suivez l'actualité sur le CoronaVirus

PLF pour 2020 : Intervention sur la Mission Cohésion des Territoires - mardi 3 décembre 2019



Durée : 07:34
Description :
Madame Marie-Noëlle Lienemann , sénatrice Gauche Républicaine & Socialiste de Paris (rattachée au groupe CRCE) intervenait mardi 3 décembre 2019 à la tribune du Sénat au nom du groupe CRCE sur la mission "Cohésion des Territoires" du projet de loi de finances pour 2020 .
Le budget du logement pour 2020 va baisser pour la 3e année consécutive . Cette année encore il est prévu une baisse de 7,9% . C'est pourtant un budget essentiel pour la vie quotidienne de nos concitoyens . Le droit au logement devrait être garanti, or le logement à un coût abordable est trop rare . En conséquence, hausse du mal logement, hausse de l'habitat indigne, hausse de la ségrégation urbaine, c'est notre pacte républicain lui-même qui est désormais atteint . C'est également un budget essentiel pour réussir et engager la transition écologique . Ainsi considérer que ce budget soit l'un des principaux contributeurs aux économies exigées de l'Etat est inacceptable . Nous voterons évidemment contre votre projet .

Compte-Rendu analytique :
"Pour la troisième année consécutive, le budget du logement va baisser - l'an dernier de 8,3 %, cette année de 7,9 % : en trois ans, 3,31 milliards d'euros ont été ponctionnés sur ce budget . Or c'est l'un des plus importants pour le pouvoir d'achat et les conditions de vie des Français .
Le droit au logement doit être garanti . Le logement privé est trop cher, le logement social trop rare . Il y va de l'avenir du pacte républicain, menacé par l'habitat indigne, l'augmentation du nombre de mal logés, l'incapacité à assurer la mixité sociale .
Enfin le logement crée de l'emploi et il est l'une des réponses à l'urgence climatique .
Pour toutes ces raisons, que ce budget soit l'une des principales sources d'économie dans la dépense publique est inacceptable . Ce budget n'est ni raisonnable, ni juste, ni écologique . Le groupe CRCE votera contre .
Les Français dépensent 24,3 % de leur revenu pour le logement, soit une augmentation de 1,1 % en deux ans, avec de grandes disparités . Quelque 48 % des familles modestes y consacrent plus d'un tiers de leurs dépenses . Or ce sont les plus modestes que vous avez ponctionnés, notamment avec la baisse des APL .
En bon libéral, le président de la République nous promettait un « choc de l'offre », et nous assistons à un contre-choc : les mises en chantier baissent de 4,5 %, les permis de construire de 8,6 % en 2018 et cela continue . Vous n'avez pas voulu réguler les prix, ni mettre en oeuvre l'encadrement des loyers dans les zones urbaines denses .
Vous laissez donc filer les prix de l'immobilier qui augmentent de 3,2 % cette année, contre 1,8 % pour l'inflation, aggravant les difficultés dans la construction .
Or vous ne soutenez pas pour autant l'APL, qui baisse de 7,7 milliards d'euros en trois ans . Ce sont les plus modestes qui paient avec les 5 euros de baisse, puis la revalorisation de 0,3 %, trois fois inférieure à l'inflation . Vous y ajoutez la contemporanéisation du versement, une ponction de 1,3 milliard d'euros . Mme Estrosi Sassone a raison : cela pourrait être une réforme de bon sens . Mais elle est conduite avec de mauvaises intentions .
Comme tout ce qui contient le mot « universel » - la retraite universelle, par exemple . . . - le RUA m'inquiète . Cela veut dire que l'on met tout le monde au même niveau, avec davantage de bénéficiaires pour une prestation constante . 6,6 millions de Français touchent les APL, et 3 millions ne touchent aucune autre allocation . Or les APL sont une aide pour le droit au logement, pas une prestation sociale !
Certes, il y a des compensations . Nous nous réjouissons ainsi de l'élargissement de la TVA à 5,5 % pour tout le logement social, voté par le Sénat .
Les crédits de l'ANAH sont à des années-lumière de ses besoins . La lutte contre l'habitat indigne est abandonnée . Il faudrait un plan d'urgence, un programme pluriannuel, un budget à la hauteur ." (Applaudissements sur les travées des groupes CRCE et SOCR)

Tags : Apl, Gauche, Cohésion Des Territoires, Sénat, République, Socialisme, Logement, Plf, Logement Social, Hlm, Transition Écologique, Estrosi-Sassone, Projet De Loi De Finances, Habitat, Crce, Gauche Républicaine & Socialiste, Plf 2020, Plf Pour 2020, Habitat Indigne, Mal Logement, Plus, Tva À 5%

Publié le 03/12/2019 16:14:01 sur la chaîne Marie-Noëlle Lienemann

Produits personnalisés avec un prénom

Découvrez nos produits sympas et originaux avec un prénom (ou même votre pseudo !), vous pouvez personnaliser en cliquant sur les images ci-dessous.

Body Bébé (Blanc) T-Shirt Blanc Enfant Tasse Blanche Coussin Blanc Sac fourre-tout Noir T-Shirt Noir Femme
Personnaliser nos produits avec un prénom !




Les vidéos proposées sur le site sont issues automatiquement de YouTube grâce à l'api client Youtube (YouTube's Terms of Service) en fonction des sujets présents sur le site (Personnalité politique, Parti politique etc...). Elles ne reflètent en rien l'opinion du site (qui est neutre).
Si vous voyez une vidéo qui n'a pas sa place sur le site, vous pouvez me la signaler via le formulaire contact du site (pensez à y coller l'url de la page que je puisse intervenir)





En rapport avec cette vidéo :


Vidéos similaires (suite)

Politologue sur les reseaux sociaux



Élections Municipales 2020 dans :

Aujourd'hui, mercredi 5 août 2020, nous fêtons les Abel, Oswald
Demain, nous fêterons les Marlène, Octavien

Prochains anniversaires
Marine Le PenMarine Le Pen
52 ans C'est aujourd'hui ! Joyeux anniversaire Marine Le Pen !
Elsa FaucillonElsa Faucillon
39 ans dans 1 jour
Christophe BoudotChristophe Boudot
51 ans dans 2 jours

Derniers communiqués
UPR - Union Populaire Républicaine
Compassion et solidarité avec le peuple libanais
UPR - Union Populaire Républicaine (publié hier à 22:09)
Lutte Ouvrière
Vidéo - LCI : Interview de Jean-Pierre Mercier
Lutte Ouvrière (publié hier à 20:39)
Debout La France
Annulons les charges de nos TPE/PME !
Debout La France (publié hier à 16:30)

Cours des monnaies
Dernier cours du 05/08/2020
1€ = 
1,18$
0,90£
124,78¥
1,08F

Prix des carburantsPrix des carburants et de l'essence du jour

Les derniers tremblements de terreTremblements de terre du jour