A la une
Actualité Coronavirus sur Télégram
Suivez l'actualité sur le CoronaVirus

Pollution, hygiène… Les maigres conséquences positives du coronavirus



Durée : 01:54
Description :
Chaque soir, c'est désormais un rituel . Le ministre de la Santé, Olivier Véran (ou le directeur général de la Santé, Jérôme Salomon), dresse le bilan des 24 heures passées en dévoilant le nombre d'individus morts du coronavirus en France et dans le monde . Une épidémie dont les conséquences sont désastreuses, mais qui laisse place également à une nouvelle société notamment plus soucieuse de l'environnement . Car entre amélioration de l'hygiène, recul de la pollution et raffermissement de liens sociaux, quelques rayons de lumière réussissent à percer dans l'obscurité générale . On peut d'une part citer le retour des gestes quotidiens d'hygiène . Dès les prémices de l'épidémie, le message martelé par les professionnels de santé a été clair : lavez-vous les mains . Ce sens de l'hygiène exacerbé semble porter ses fruits dans certains pays comme le Japon, où le nombre de cas de grippe s'est effondré . Certes, la saison n'est pas encore terminée, mais, début mars, le pays n'avait enregistré que 7,21 millions de cas, bien loin des années précédentes, dont un record à 21,04 millions en 2017-2018 . D'un point de vue économique, l'effondrement de la demande, les interdictions de voyage et la fermeture des usines est un cauchemar . Pour l'environnement, c'est une bénédiction . Sur le mois de février, les émissions chinoises de CO2 ont chuté de 25 %, soit 200 millions de tonnes, comparé à la même période en 2019, selon le Centre de recherche sur l'énergie et l'air pur (Crea) . Parmi les conséquences des confinements imposés pour ralentir la propagation du virus, l'éloignement, tant de la famille que des amis, reste sans nul doute un des plus difficiles à gérer . Mais pour certains, ces mesures renforcent au contraire le sentiment commun d'appartenance, les poussant à faire d'autant plus d'efforts pour prendre des nouvelles de leur famille et se rapprocher de leurs amis .

Tags : Environnement, Économie, Pollution, Hygiène, Virus, Conséquences, Coronaviurs, Positives, Liens Sociaux

Publié le 25/03/2020 17:45:09 sur la chaîne Le Point

Produits personnalisés avec un prénom

Découvrez nos produits sympas et originaux avec un prénom (ou même votre pseudo !), vous pouvez personnaliser en cliquant sur les images ci-dessous.

Body Bébé (Blanc) T-Shirt Blanc Enfant Tasse Blanche Coussin Blanc Sac fourre-tout Noir T-Shirt Noir Femme
Personnaliser nos produits avec un prénom !




Les vidéos proposées sur le site sont issues automatiquement de YouTube grâce à l'api client Youtube (YouTube's Terms of Service) en fonction des sujets présents sur le site (Personnalité politique, Parti politique etc...). Elles ne reflètent en rien l'opinion du site (qui est neutre).
Si vous voyez une vidéo qui n'a pas sa place sur le site, vous pouvez me la signaler via le formulaire contact du site (pensez à y coller l'url de la page que je puisse intervenir)





En rapport avec cette vidéo :


Politologue sur les reseaux sociaux



Élections Municipales 2020 dans :

Aujourd'hui, lundi 13 juillet 2020, nous fêtons les Clélia, Enrique, Eugène, Harry, Henri, Joël, Joëlle
Demain, nous fêterons les Camille, Elisenda

Prochains anniversaires
Valérie PécresseValérie Pécresse
53 ans dans 1 jour
Julien LeonardelliJulien Leonardelli
33 ans dans 1 jour
Jean-Luc MoudencJean-Luc Moudenc
60 ans dans 6 jours

Derniers communiqués
Les Patriotes
Agression mortelle de Bayonne : mon analyse de fond
Les Patriotes (publié hier à 10:06)
UPR - Union Populaire Républicaine
Allocution de François Asselineau suite à sa réélection à la présidence de l’UPR
UPR - Union Populaire Républicaine (publié samedi 11 juillet 2020 19:58)

Cours des monnaies
Dernier cours du 13/07/2020
1€ = 
1,13$
0,90£
120,48¥
1,06F

Prix des carburantsPrix des carburants et de l'essence du jour

Les derniers tremblements de terreTremblements de terre du jour