A la une
Actualité Coronavirus sur Télégram
Suivez l'actualité sur le CoronaVirus

Présidentielle : qui a peur de Marine Le Pen ? - Reportage #cdanslair 04.03.2021



Durée : 03:24
Description :
Boostée par un récent sondage la créditant de 48 % des intentions de vote au second tour de la présidentielle face à Emmanuel Macron , soit pratiquement dans la marge d’erreur, Marine Le Pen accélère sa stratégie de "présidentialisation" et de "normalisation" . Dans cette optique, la présidente du Rassemblement national a effectué plusieurs revirements stratégiques . Après l’abandon de la sortie de l’Union européenne et de l’euro, acté dès l’été 2017, la chef du parti d’extrême droite a renoncé cette fois à la suspension des accords de Schengen, défendant désormais l’idée de maintenir la liberté de circulation aux seuls ressortissants européens .

La candidate du RN à la présidentielle a également affirmé il y a quelques jours que la France devrait bien rembourser les emprunts contractés dans le cadre de la crise liée au coronavirus . A ses nombreux changements de pied idéologiques, Marine le Pen ajoute une évolution de son discours politique, adoptant un ton grave et mesuré depuis le début de la crise sanitaire ou apportant récemment son soutien à Nicolas Sarkozy après sa condamnation - bien loin des diatribes contre l’"UMPS" qui ont fait longtemps l’ordinaire du Front national . "Compte tenu de la jurisprudence Fillon, si Nicolas Sarkozy souhaite être candidat à la présidentielle, et bien, il doit l’être", a-t-elle ainsi déclaré à Europe 1 . Pour Marine Le Pen, la stratégie est claire : il s’agit de tenter de normaliser son programme pour rassurer et attirer de nouveaux électeurs notamment à droite afin de l'emporter en 2022 .

Et ce alors que le "barrage républicain" semble s’effriter à gauche mais aussi à droite . Le quotidien Libération a publié le week-end dernier des témoignages de dizaines d’électeurs de gauche, consternés par le mandat du chef de l’État et qui se refuseraient, pour la troisième fois – après Jacques Chirac en 2002 et Emmanuel Macron en 2017 – à faire à tout prix barrage à l’extrême droite en 2022 en cas de nouveau duel face à Emmanuel Macron . Des témoignages que l’on retrouve en chiffres dans les sondages Harris interactive . Dans une dernière étude le mois dernier, 1 électeur sur 3 qui se définit de gauche dit qu’il s’abstiendra, votera nul, ou blanc . Un point de vue partagé également par certains à droite . Ainsi Guillaume Pelletier, qui avait voté blanc au second tour de 2017, n’encourage par les électeurs LR à se tourner vers Emmanuel Macron en cas d'un nouveau second tour contre Marine Le Pen en 2022 . "Je ne me suis pas engagé en politique pour faire barrage à qui que ce soit", a souligné le numéro 2 de LR . "J'en ai marre de cette pensée unique, de ce politiquement correct de ces gens qui se lèvent en disant : 'Je me suis engagé contre Marine Le Pen'" .

Le "barrage républicain" aurait-il du plomb dans l'aile ? Après la stratégie de "dédiabolisation", la leader d’extrême droite est-elle en train de réussir son pari de "normalisation" ? Avec ses changements de pied, le RN risque-t-il de laisser filer une partie de l’électorat contestataire vers Florian Philippot , Nicolas Dupont-Aignan ou éventuellement Eric Zemmour ? L’hypothèse d’une candidature du polémiste à l’élection présidentielle agite en effet ces dernières semaines les cercles de l’extrême droite identitaire qui doute des chances de victoire de Marine Le Pen .
 
Invités :
 
- Dominique Reynie, directeur général de la Fondation pour l’innovation politique (Fondapol) .
- Jérôme Fourquet, directeur du département Opinion de l'Institut de sondages - IFOP
- Vanessa Schneider, grand reporter - Le Monde
- Marion Mourgue, grand reporter politique Le Figaro

Retrouvez-nous sur :
| Notre site : http://www .france5 .fr/emissions/c-dans-l-air
| Facebook : https://www .facebook .com/Cdanslairf5/  
| Twitter : https://twitter .com/CdanslairF5   
Pas un événement important qui ne soit évoqué, expliqué et analysé dans C dans l’air . Tout au long de la semaine, les deux journalistes donnent les clés pour comprendre dans sa globalité un événement ou un sujet de première importance, en permettant aux téléspectateurs d'intervenir dans le débat ou de poser des questions par SMS ou Internet . Caroline Roux est aux commandes de l'émission du lundi au jeudi et Axel de Tarlé prend le relais le vendredi et le samedi .  
Diffusion : tous les jours de la semaine à 17 h 45  
Rediffusion : tous les jours de la semaine à 22 h 30  
Format : 65 minutes  
Présentation : Caroline Roux et Axel de Tarlé  
Réalisation : Pascal Hendrick, Jean-François Verzele et Jacques Wehrlin  
Production : France Télévisions/Maximal Productions

Tags : Politique, Gouvernement, Macron, Lr, Marine Le Pen, Gauche, Présidentielle, Extrême Droite, Économie, C Dans L'air, Caroline Roux, Zemmour, Election, Droite, France 5, Barrage, Rassemblement National, Rn, Front Républicain

Publié le 05/03/2021 11:20:07 sur la chaîne C dans l'air

Produits personnalisés avec un prénom

Découvrez nos produits sympas et originaux avec un prénom (ou même votre pseudo !), vous pouvez personnaliser en cliquant sur les images ci-dessous.

Body Bébé (Blanc) T-Shirt Blanc Enfant Tasse Blanche Coussin Blanc Sac fourre-tout Noir T-Shirt Noir Femme
Personnaliser nos produits avec un prénom !




Les vidéos proposées sur le site sont issues automatiquement de YouTube grâce à l'api client Youtube (YouTube's Terms of Service) en fonction des sujets présents sur le site (Personnalité politique, Parti politique etc...). Elles ne reflètent en rien l'opinion du site (qui est neutre).
Si vous voyez une vidéo qui n'a pas sa place sur le site, vous pouvez me la signaler via le formulaire contact du site (pensez à y coller l'url de la page que je puisse intervenir)





En rapport avec cette vidéo :


Politologue sur les reseaux sociaux



Élections Régionales 2021 dans :

Aujourd'hui, samedi 19 juin 2021, nous fêtons les Gervais, Gervaise, Micheline, Romuald
Demain, nous fêterons les Silvere

Prochains anniversaires
Anne HidalgoAnne Hidalgo
62 ans C'est aujourd'hui ! Joyeux anniversaire Anne Hidalgo !
Jean-Marie Le PenJean-Marie Le Pen
93 ans dans 1 jour
Gérard CollombGérard Collomb
74 ans dans 1 jour

Derniers communiqués
Debout La France
Soutien aux internes en médecine mobilisés !
Debout La France (publié aujourd'hui à 06:15)
UPR - Union Populaire Républicaine
Entretien avec Charles Durand – Responsable UPR pour la Francophonie
UPR - Union Populaire Républicaine (publié jeudi 17 juin 2021 18:16)

Cours des monnaies
Dernier cours du 01/04/2021
1€ = 
1,17$
0,85£
129,91¥
1,11F

Prix des carburantsPrix des carburants et de l'essence du jour

Les derniers tremblements de terreTremblements de terre du jour