A la une
Actualité Coronavirus sur Télégram
Suivez l'actualité sur le CoronaVirus

"Quoi qu'il en coûte", c'est fini ? - Reportage #cdanslair 27.05.2021



Durée : 02:42
Description :
"L’économie française redémarre, redémarre vite, redémarre fort" : le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire , s’est voulu très optimiste ce jeudi matin sur France Inter sur l’état de l’économie française, affaiblie par la crise sanitaire qui dure depuis bientôt un an et demi . Et, pour l’instant, c’est vrai que les chiffres ont l’air d’être positifs : la Commission européenne a par exemple relevé sa prévision de croissance pour la France cette année . Elle devrait être de 5,7 %, un chiffre inégalé depuis les "Trente glorieuses", qui ont suivi la Seconde Guerre mondiale .
 
"L’économie française redémarre, redémarre vite, redémarre fort" : le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, s’est voulu très optimiste ce jeudi matin sur France Inter sur l’état de l’économie française, affaiblie par la crise sanitaire qui dure depuis bientôt un an et demi . Et, pour l’instant, c’est vrai que les chiffres ont l’air d’être positifs : la Commission européenne a par exemple relevé sa prévision de croissance pour la France cette année . Elle devrait être de 5,7 %, un chiffre inégalé depuis les "Trente glorieuses", qui ont suivi la Seconde Guerre mondiale .
 
 
De son côté, le gouvernement a décidé de maintenir sa prévision de croissance à 5 % du PIB pour cette année malgré des indicateurs "très bien orientés", du fait de l'inconnue de la montée en puissance de la vaccination dans le pays afin d'éviter une éventuelle reprise épidémique à l'automne . Mais le contexte actuel ne justifie plus que l’économie française "soit sous perfusion" selon Bruno Le Maire . "Nous sommes arrivés à ce moment de la sortie du 'quoi qu'il en coûte'" a-t-il affirmé . Une sortie qu’il veut néanmoins progressive . Ainsi Bercy prévoit un nouveau coup de pouce de 15 milliards d’euros qui viennent s’ajouter aux 100 milliards d’euros déjà annoncés en 2020 pour aider à la relance, et soutenir cette fois particulièrement le secteur du tourisme .
 
Reste que le 'quoi qu'il en coûte' n’est plus "la règle" . Pour Bruno Le Maire, il s’agit en effet de passer d’un soutien économique généralisé à un accompagnement ciblé et adapté aux entreprises qui restent en difficulté . Un point définitif à la fin du mois d’août sur la situation économique et les aides à maintenir devrait être fait .
Parallèlement, dans les entreprises le protocole va évoluer à partir du 9 juin . Les agents de la fonction publique pourront ainsi venir travailler au bureau trois jours par semaine . Dans les entreprises des discussions ont lieu pour fixer les nouvelles règles . Selon le baromètre Opinion Way, 75 % des télétravailleurs ne veulent pas revenir au bureau comme avant .
Alors faut-il être confiant dans la reprise ? Comment le gouvernement veut-il sortir du quoi qu’il en coûte ? Quelle organisation du travail après le 9 juin ?
 
Invités :
Philippe DESSERTINE - Directeur de l’Institut de Haute Finance
 
Emmanuelle SOUFFI - Journaliste au JDD spécialisée sur les questions sociales
 
Sylvie MATELLY - Economiste  et directrice adjointe de l’IRIS,
 
Stephanie VILLERS - Economiste

Retrouvez-nous sur :
| Notre site : http://www .france5 .fr/emissions/c-dans-l-air
| Facebook : https://www .facebook .com/Cdanslairf5/  
| Twitter : https://twitter .com/CdanslairF5   
Pas un événement important qui ne soit évoqué, expliqué et analysé dans C dans l’air . Tout au long de la semaine, les deux journalistes donnent les clés pour comprendre dans sa globalité un événement ou un sujet de première importance, en permettant aux téléspectateurs d'intervenir dans le débat ou de poser des questions par SMS ou Internet . Caroline Roux est aux commandes de l'émission du lundi au jeudi et Axel de Tarlé prend le relais le vendredi et le samedi .  
Diffusion : tous les jours de la semaine à 17 h 45  
Rediffusion : tous les jours de la semaine à 22 h 30  
Format : 65 minutes

Tags : Actualité, Gouvernement, Tourisme, Emploi, Économie, Dette, Finances, C Dans L'air, Caroline Roux, Entreprise, Commerce, Bruno Le Maire, Impôts, Reprise, France 5, Croissance, Télétravail, Covid, Quoi Qu'il En Coûte

Publié le 28/05/2021 10:49:13 sur la chaîne C dans l'air

Produits personnalisés avec un prénom

Découvrez nos produits sympas et originaux avec un prénom (ou même votre pseudo !), vous pouvez personnaliser en cliquant sur les images ci-dessous.

Body Bébé (Blanc) T-Shirt Blanc Enfant Tasse Blanche Coussin Blanc Sac fourre-tout Noir T-Shirt Noir Femme
Personnaliser nos produits avec un prénom !




Les vidéos proposées sur le site sont issues automatiquement de YouTube grâce à l'api client Youtube (YouTube's Terms of Service) en fonction des sujets présents sur le site (Personnalité politique, Parti politique etc...). Elles ne reflètent en rien l'opinion du site (qui est neutre).
Si vous voyez une vidéo qui n'a pas sa place sur le site, vous pouvez me la signaler via le formulaire contact du site (pensez à y coller l'url de la page que je puisse intervenir)





En rapport avec cette vidéo :


Politologue sur les reseaux sociaux



Élections Régionales 2021 dans :

Aujourd'hui, jeudi 5 août 2021, nous fêtons les Abel, Oswald
Demain, nous fêterons les Marlène, Octavien

Prochains anniversaires
Marine Le PenMarine Le Pen
53 ans C'est aujourd'hui ! Joyeux anniversaire Marine Le Pen !
Elsa FaucillonElsa Faucillon
40 ans dans 1 jour
Christophe BoudotChristophe Boudot
52 ans dans 2 jours

Derniers communiqués
Debout La France
Le Conseil constitutionnel se déshonore !
Debout La France (publié aujourd'hui à 14:30)
Lutte Ouvrière
Vidéo - CNews : Débat avec Monique Dabat (extraits)
Lutte Ouvrière (publié aujourd'hui à 10:37)
UPR - Union Populaire Républicaine
Asselineau, guéri de la Covid19, appelle à manifester le 7 août
UPR - Union Populaire Républicaine (publié hier à 18:18)
Rassemblement National
Le pacte européen sur l’asile et la migration est-il dans l’impasse ?
Rassemblement National (publié mardi 3 août 2021 11:27)
Europe Écologie-Les Verts
Suspension des travaux de la centrale du Larivot : une première victoire historique
Europe Écologie-Les Verts (publié vendredi 30 juillet 2021 13:24)

Cours des monnaies
Dernier cours du 01/04/2021
1€ = 
1,17$
0,85£
129,91¥
1,11F

Prix des carburantsPrix des carburants et de l'essence du jour

Les derniers tremblements de terreTremblements de terre du jour