A la une
Actualité Coronavirus sur Télégram
Suivez l'actualité sur le CoronaVirus

Référendum : le débat est lancé ! #cdanslair 04.02.2019



Durée : 01:03:46
Description :
Un référendum le jour des élections européennes ? Ce serait l’une des solutions envisagées par Emmanuel Macron pour sortir de la crise des Gilets jaunes, alors que le référendum d’initiative citoyenne fait partie des principales revendications des manifestants . Là, où les questions posée(s) aux Français à cette occasion pourrai(en)t notamment porter sur des sujets institutionnels, comme la réduction du nombre des parlementaires, la reconnaissance du vote blanc et la limitation du cumul des mandats dans le temps . « Tout est sur la table, mais rien n’est décidé », a ainsi indiqué dimanche l’entourage du président auprès de l’AFP . La question n'est « pas encore à l'ordre du jour » a néanmoins déclaré ce lundi le Premier ministre . Le chef de l’État ne tranchera pas avant la fin du grand débat à la mi-mars . Logistiquement, rien d'impossible assure le ministère de l’Intérieur, prêt à toute éventualité . Mais ce calendrier serré aurait en revanche des conséquences sur les questions posées : tout ce qui concerne la Constitution - référendum citoyen, rôle du Sénat, participation citoyenne dans les instances – serait écarté faute de temps car il faudrait pour cela que le texte du référendum soit adopté par l’Assemblée et le Sénat, soit quatre mois au minimum . Alors un référendum le 26 mai prochain comme issue à la crise des Gilets jaunes ? L’idée fait son chemin mais elle est déjà très contestée par l’opposition et au sein même de la majorité . « Tout ça, c'est totalement bidon . Il va recycler sa modification constitutionnelle par l'intermédiaire du référendum . Il va demander aux Français s'ils sont d'accord avec ce qu'il a déjà proposé », a fustigé Marine Le Pen , la présidente du Rassemblement National . Le président des Républicains Laurent Wauquiez demande que ce référendum ne porte pas seulement sur les questions institutionnelles, mais aussi sur « la valorisation du travail, la reconnaissance des classes moyennes » . Manuel Bompard , directeur des campagnes de la France Insoumise , estime pour sa part que cette consultation doit se faire également sur le « référendum d'initiative citoyenne (RIC), l'annulation ferme et définitive de la hausse de la CSG sur les petites retraites ou le rétablissement de l'impôt de solidarité sur la fortune » . En parallèle de ses échanges avec les responsables politiques, Emmanuel Macron tiendra cette semaine ses cinquième et sixième débats publics . Des discussions où la question de la fiscalité devrait être également posée . D’autant que si le gouvernement reste inflexible sur l’ISF, Gérald Darmanin a dit dans les colonnes du Parisien envisager une baisse du plafond ou une modulation des niches fiscales en fonction des revenus . Une mesure de « justice fiscale », jugée plus efficace qu'un retour de l'ISF . Que propose exactement le gouvernement concernant les niches fiscales ? Quelle(s) pourrai(en)t être la, ou les question(s) posée(s) lors d’un référendum ? Est-ce une solution pour clore le grand débat ?

Invités :
Bruno Jeudy - Rédacteur en chef du service politique de Paris Match
Françoise Fressoz - Editorialiste au Monde
Brice Teinturier - Directeur Délégué de l’institut de sondages IPSOS
Soazig Quemener - Rédactrice en chef du service politique de Marianne

Retrouvez-nous sur :
| Notre site : http://www .france5 .fr/emissions/c-dan . . .
| Facebook : https://www .facebook .com/Cdanslairf5/
| Twitter : https://twitter .com/CdanslairF5

Pas un événement important qui ne soit évoqué, expliqué et analysé dans C dans l’air .
Tout au long de la semaine, les deux journalistes donnent les clés pour comprendre dans sa globalité un événement ou un sujet de première importance, en permettant aux téléspectateurs d'intervenir dans le débat ou de poser des questions par SMS ou Internet . Caroline Roux est aux commandes de l'émission du lundi au jeudi et Bruce Toussaint prend le relais le vendredi et le samedi .

Diffusion : tous les jours de la semaine à 17 h 45
Rediffusion : tous les jours de la semaine à 22 h 30

Format : 65 minutes
Présentation : Bruce Toussaint, Caroline Roux et Axel Tarlé
Réalisation : Pascal Hendrick, Jean-François Verzele et Jacques Wehrlin
Production : France Télévisions/Maximal Productions

Tags : Politique, Gouvernement, Macron, Isf, Sénat, Référendum, Européennes, Fiscalité, Vote Blanc, Grand Débat, Gilets Jaunes, Ric, Insitution

Publié le 05/02/2019 12:17:05 sur la chaîne C dans l'air

Produits personnalisés avec un prénom

Découvrez nos produits sympas et originaux avec un prénom (ou même votre pseudo !), vous pouvez personnaliser en cliquant sur les images ci-dessous.

Body Bébé (Blanc) T-Shirt Blanc Enfant Tasse Blanche Coussin Blanc Sac fourre-tout Noir T-Shirt Noir Femme
Personnaliser nos produits avec un prénom !




Les vidéos proposées sur le site sont issues automatiquement de YouTube grâce à l'api client Youtube (YouTube's Terms of Service) en fonction des sujets présents sur le site (Personnalité politique, Parti politique etc...). Elles ne reflètent en rien l'opinion du site (qui est neutre).
Si vous voyez une vidéo qui n'a pas sa place sur le site, vous pouvez me la signaler via le formulaire contact du site (pensez à y coller l'url de la page que je puisse intervenir)





En rapport avec cette vidéo :


Vidéos similaires (suite)

Politologue sur les reseaux sociaux



Élections Municipales 2020 dans :

Aujourd'hui, dimanche 5 juillet 2020, nous fêtons les Antoine, Tonio, Tony
Demain, nous fêterons les Marietta, Mariette, Nolwenn

Prochains anniversaires
Michel PouzolMichel Pouzol
58 ans C'est aujourd'hui ! Joyeux anniversaire Michel Pouzol !
Robert MénardRobert Ménard
67 ans dans 1 jour
Wallerand de Saint JustWallerand de Saint Just
70 ans dans 1 jour


Cours des monnaies
Dernier cours du 05/07/2020
1€ = 
1,12$
0,90£
120,68¥
1,06F

Prix des carburantsPrix des carburants et de l'essence du jour

Les derniers tremblements de terreTremblements de terre du jour