A la une
Actualité Coronavirus sur Télégram
Suivez l'actualité sur le CoronaVirus

Retraites, impôts, PMA... ça va tanguer ! - Les questions SMS #cdanslair 13.06.2019



Durée : 07:24
Description :
Retraites, PMA, baisse d’impôts, Édouard Philippe a annoncé hier dans son discours de politique générale à l’Assemblée nationale les futures grandes réformes de son gouvernement . Et l’opposition prépare déjà la riposte sur certaines mesures .

Le Premier ministre a confirmé qu’il y aurait bien une baisse de l’impôt sur le revenu pour les classes moyennes, dont le coût est estimé à 5 milliards d’euros .  Cette baisse d’impôts serait financée, en partie, par un grand coup de balai sur les niches fiscales . Seront principalement concernées les niches fiscales «  concentrée sur les très grandes entreprises » ou encore celles jugées « anti-écologiques » .  

L’avantage accordé aux utilisateurs de gazole non routier (GNR) pourrait par exemple être supprimé .  Les utilisateurs d’engins agricoles et industriels bénéficient actuellement d’un taux réduit de taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE) sur le gazole, payant ainsi moins de 20 centimes par litre au lieu de 60 litres pour le gazole « classique » . Alors qu’elle devait être supprimée au 1er janvier 2019, cette niche fiscale a été maintenue, dans un contexte où la fiscalité des carburants était un sujet bien trop épineux .
Le gouvernement va également s’attaquer à sa grande réforme des retraites . Dans son discours, Édouard Philippe s’est engagé à ne pas « bouger » l’âge légal de départ à la retraite, actuellement fixé à 62 ans . A la place, le gouvernement prévoit un  nouvel « âge d’équilibre » censé inciter les Français à « travailler plus longtemps » : les personnes qui ne l’atteindraient pas se verraient appliquer un malus . Les syndicats dénoncent un « enfumage » .   Enfin, Édouard Philippe a détaillé le calendrier du très attendu projet de loi de bioéthique . Il sera présenté en conseil des ministres fin juillet avant d’arriver à l’Assemblée nationale à la fin du mois de septembre . Si ce projet de loi est attendu, c’est parce qu’il prévoit d’autoriser « le recours à la procréation médicalement assistée pour toutes les femmes », comme l’a confirmé Édouard Philippe dans son discours . Cette mesure sociétale forte, très applaudie par une grande partie de la majorité, risque également de rencontrer de farouches opposants .    Le début de cet acte II pour le gouvernement Philippe pose donc un certain nombre de questions : où le gouvernement  va-t-il trouver l’argent pour financer ces réformes ? Emmanuel Macron arrivera-t-il à mener au bout toutes ses réformes sans faire tanguer le bateau gouvernemental ?
 Invités :
• Raymond Soubie, expert en gestion des ressources humaines et des politiques sociales .
• Bruno Jeudy, rédacteur en chef du service politique de Paris Match .
• Cécile Cornudet, éditorialiste politique aux Échos .
• Sophie Fay, grand reporter à L’Obs .

Retrouvez-nous sur :
| Notre site : http://www .france5 .fr/emissions/c-dan . . .
| Facebook : https://www .facebook .com/Cdanslairf5/
| Twitter : https://twitter .com/CdanslairF5
Pas un événement important qui ne soit évoqué, expliqué et analysé dans C dans l’air .
Tout au long de la semaine, les deux journalistes donnent les clés pour comprendre dans sa globalité un événement ou un sujet de première importance, en permettant aux téléspectateurs d'intervenir dans le débat ou de poser des questions par SMS ou Internet . Caroline Roux est aux commandes de l'émission du lundi au jeudi et Axel de Tarlé prend le relais le vendredi et le samedi .
Diffusion : tous les jours de la semaine à 17 h 45
Rediffusion : tous les jours de la semaine à 22 h 30
Format : 65 minutes
Présentation : Caroline Roux et Axel Tarlé
Réalisation : Pascal Hendrick, Jean-François Verzele et Jacques Wehrlin
Production : France Télévisions/Maximal Productions

Tags : Gouvernement, Macron, Écologie, Réformes, Philippe, Impôts, Fiscalité, Retraites, Pma, Déficit, Taxe D'habitation, Impôt Sur Le Revenu, Niches Fiscales

Publié le 14/06/2019 11:17:49 sur la chaîne C dans l'air

Produits personnalisés avec un prénom

Découvrez nos produits sympas et originaux avec un prénom (ou même votre pseudo !), vous pouvez personnaliser en cliquant sur les images ci-dessous.

Body Bébé (Blanc) T-Shirt Blanc Enfant Tasse Blanche Coussin Blanc Sac fourre-tout Noir T-Shirt Noir Femme
Personnaliser nos produits avec un prénom !




Les vidéos proposées sur le site sont issues automatiquement de YouTube grâce à l'api client Youtube (YouTube's Terms of Service) en fonction des sujets présents sur le site (Personnalité politique, Parti politique etc...). Elles ne reflètent en rien l'opinion du site (qui est neutre).
Si vous voyez une vidéo qui n'a pas sa place sur le site, vous pouvez me la signaler via le formulaire contact du site (pensez à y coller l'url de la page que je puisse intervenir)





En rapport avec cette vidéo :


Politologue sur les reseaux sociaux



Élections Municipales 2020 dans :

Aujourd'hui, mardi 7 juillet 2020, nous fêtons les Eliane
Demain, nous fêterons les Edgar, Killian, Thibault, Thibaut, Thiebaud

Prochains anniversaires
Vincent PeillonVincent Peillon
60 ans C'est aujourd'hui ! Joyeux anniversaire Vincent Peillon !
Jean-Marie VeraniJean-Marie Verani
36 ans C'est aujourd'hui ! Joyeux anniversaire Jean-Marie Verani !
Grégory Besson-MoreauGrégory Besson-Moreau
38 ans C'est aujourd'hui ! Joyeux anniversaire Grégory Besson-Moreau !

Derniers communiqués
Debout La France
NDA à la Rochelle à la rencontre des militants et sympathisants
Debout La France (publié aujourd'hui à 19:03)
Lutte Ouvrière
Brève - Nouveau casting, même scénario
Lutte Ouvrière (publié aujourd'hui à 10:49)
Les Patriotes
Nouveau gouvernement, Dupond-Moretti,…Mon analyse !
Les Patriotes (publié aujourd'hui à 10:03)

Cours des monnaies
Dernier cours du 07/07/2020
1€ = 
1,13$
0,90£
121,61¥
1,06F

Prix des carburantsPrix des carburants et de l'essence du jour

Les derniers tremblements de terreTremblements de terre du jour