A la une

Sahel : la France mobilise, Daech attaque - Reportage #cdanslair 14.01.2020



Durée : 03:55
Description :
La France renforce sa présence militaire au Sahel . Lundi 13 janvier, Emmanuel Macron a annoncé le déploiement de "220 militaires" supplémentaires pour renforcer l'opération Barkhane composée aujourd’hui de 4 500 soldats français . La France et les pays du G5 Sahel (Niger, Tchad, Mauritanie, Burkina Faso, Mali) ont également adopté, lors d’un sommet à Pau, une nouvelle feuille de route pour faire face à la recrudescence des attaques terroristes dans la région . La zone d'action contre les djihadistes de Daech a notamment été redéfinie . Elle a été resserrée et concerne désormais la zone frontalière de trois pays : Burkina Faso, Niger et Mali .

Ils se sont également accordés sur la mise en place d'une "coalition pour le Sahel" . Elle regroupera ces six États, les partenaires déjà engagés, ainsi que "tous les pays et organisations qui voudront y contribuer" . Les cinq présidents africains ont confirmé leur soutien à l'action des militaires français malgré le sentiment anti-français croissant au sein des populations au Burkina Faso ou au Mali . Mais Paris misait aussi sur une participation accrue de ses alliés . Or, l'Allemagne, sollicitée récemment, n'a pas vraiment donné suite . L'opération Tacouba, mise sur pied par la France, réunit pour l'instant seulement des commandos de l'Estonie et de la République Tchèque .

Par ailleurs, le chef d'état-major américain, le général Mark Milley, a confirmé lundi à Bruxelles que son pays comptait réduire dans les prochaines années son engagement militaire au Moyen-Orient mais aussi en Afrique, où sont déployés 7 000 soldats . Une base de drones d'observation à Agadez, dans le nord du Niger, pourrait être fermée . Emmanuel Macron a estimé qu'un retrait des Américains d'Afrique serait "une mauvaise nouvelle" . Il espère pouvoir convaincre le président des États-Unis que "la lutte contre le terrorisme se joue aussi dans cette région" .
Le 5 janvier dernier, le président de la République s’est déjà entretenu avec Donald Trump au sujet des tensions au Moyen-Orient . Il a rappelé à son homologue américain que la priorité "devait aller à la poursuite de l’action de la coalition internationale contre Daech, dans le plein respect de la souveraineté de l’Irak" alors que la question de la présence militaire américaine en dans le pays est remise en cause depuis l'élimination le 3 janvier par les États-Unis du général iranien Qassem Soleimani .

Retrouvez-nous sur :
| Notre site : http://www .france5 .fr/emissions/c-dans-l-air
| Facebook : https://www .facebook .com/Cdanslairf5/
| Twitter : https://twitter .com/CdanslairF5

Pas un événement important qui ne soit évoqué, expliqué et analysé dans C dans l’air .
Tout au long de la semaine, les deux journalistes donnent les clés pour comprendre dans sa globalité un événement ou un sujet de première importance, en permettant aux téléspectateurs d'intervenir dans le débat ou de poser des questions par SMS ou Internet . Caroline Roux est aux commandes de l'émission du lundi au jeudi et Axel de Tarlé prend le relais le vendredi et le samedi .

Diffusion : tous les jours de la semaine à 17 h 45
Rediffusion : tous les jours de la semaine à 22 h 30

Format : 65 minutes
Présentation : Caroline Roux et Axel de Tarlé
Réalisation : Pascal Hendrick, Jean-François Verzele et Jacques Wehrlin
Production : France Télévisions/Maximal Productions

Tags : Politique, Débat, Société, Économie, C Dans L'air, Bruce Toussaint, Caroline Roux, Axel Tarlé, #Cdanslair

Publié le 15/01/2020 11:35:07 sur la chaîne C dans l'air

Produits personnalisés avec un prénom

Découvrez nos produits sympas et originaux avec un prénom (ou même votre pseudo !), vous pouvez personnaliser en cliquant sur les images ci-dessous.

Body Bébé (Blanc) T-Shirt Blanc Enfant Tasse Blanche Coussin Blanc Sac fourre-tout Noir T-Shirt Noir Femme
Personnaliser nos produits avec un prénom !




Les vidéos proposées sur le site sont issues automatiquement de YouTube grâce à l'api client Youtube (YouTube's Terms of Service) en fonction des sujets présents sur le site (Personnalité politique, Parti politique etc...). Elles ne reflètent en rien l'opinion du site (qui est neutre).
Si vous voyez une vidéo qui n'a pas sa place sur le site, vous pouvez me la signaler via le formulaire contact du site (pensez à y coller l'url de la page que je puisse intervenir)





En rapport avec cette vidéo :


Politologue sur les reseaux sociaux



Élections Municipales 2020 dans :

Aujourd'hui, mardi 31 mars 2020, nous fêtons les Amos, Babine, Balbine, Ben, Benjamin, Benjamine
Demain, nous fêterons les Hugues, Huguette, Valéry

Prochains anniversaires
Muriel PénicaudMuriel Pénicaud
65 ans C'est aujourd'hui ! Joyeux anniversaire Muriel Pénicaud !
Cécile DuflotCécile Duflot
45 ans dans 1 jour
Thierry RobertThierry Robert
43 ans dans 1 jour

Derniers communiqués
Debout La France
Nicolas Dupont-Aignan sur Sud Radio
Debout La France (publié hier à 18:12)
UPR - Union Populaire Républicaine

UPR - Union Populaire Républicaine (publié hier à 17:41)

Cours des monnaies
Dernier cours du 31/03/2020
1€ = 
1,10$
0,89£
119,34¥
1,06F

Prix des carburantsPrix des carburants et de l'essence du jour

Les derniers tremblements de terreTremblements de terre du jour