A la une
Actualité Coronavirus sur Télégram
Suivez l'actualité sur le CoronaVirus

Syrie, migrants : les chantages d’Erdogan - Reportage #cdanslair 03.03.2020



Durée : 04:22
Description :
Recep Tayyip Erdogan a finalement mis ses menaces à exécution . Après la mort, la semaine dernière, d’une trentaine de soldats au sein de l'armée turque, dans les combats qui l'opposent au régime syrien dans la région d'Idlib, la Turquie a lancé une nouvelle opération militaire en Syrie nommée "Bouclier de printemps" . Depuis dimanche, trois avions du régime de Damas ont été abattu par les forces aériennes d'Ankara quand sur le terrain les affrontements s’intensifient entre soldats syriens et turcs . Une évolution rapide de la situation qui fait craindre à l'ONU une escalade militaire et un nouveau désastre humanitaire .

Depuis le retrait des Américains du nord de la Syrie, les troupes de Bachar, appuyées par les Russes, tentent de reprendre ce dernier bastion de résistance, pilonnant la province d’Idlib dès le mois de décembre . La Turquie y a déployé ses troupes en s'appuyant sur certains groupes rebelles, notamment djihadistes . Objectif ? Empêcher le régime de Damas de s’approcher de sa frontière et s'opposer à la création d'un vaste territoire sous contrôle kurde en créant une "zone de sécurité" . Mais ces dernières semaines, le régime syrien, appuyées par les Russes, a conquis la moitié de la province et les combats s’intensifient chaque jour un peu plus . Cette offensive dans le nord-ouest a tué des centaines de civils et a déclenché un gigantesque exode . Près d’un million de civils ont pris la route de l’exil depuis décembre .

Se dirige-t-on inexorablement vers une catastrophe humanitaire ? La province d'Idlib sera-t-elle l’épicentre d'une nouvelle guerre entre la Turquie et la Russie ? Enfin jusqu’où peut aller le bras de fer entre la Turquie et l’Europe ? Décidé à mettre en place son corridor, Ankara a demandé l’appui des Occidentaux et a laissé entendre que la Turquie pourrait décider de cesser de faire le rempart de l’Union européenne, en brisant l’accord signé avec Bruxelles . "Depuis que nous avons ouvert nos frontières, le nombre de ceux qui se sont dirigés vers l’Europe a atteint les centaines de milliers . Bientôt, ce nombre s’exprimera en millions", a ainsi affirmé Recep Tayyip Erdogan lors d'un discours lundi 2 mars . De son côté, la chancelière allemande, Angela Merkel , a jugé "inacceptable" que la Turquie fasse pression sur l’UE "sur le dos des réfugiés" . Pour tenter de débloquer la situation, le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, est ce mardi à Ankara . Pendant ce temps, le président du Conseil européen, Charles Michel , la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, et celui du Parlement, David Sassoli, doivent se rendre dans la ville grecque frontalière d’Orestiada . Les autorités locales y ont suspendu, pour un mois, l’enregistrement des demandes d’asile, sans base juridique solide, selon les Nations unies tandis que dans l’île de Lesbos la situation s’envenime .

Déjà excédée de devoir gérer seule les réfugiés, de plus en plus nombreux, cantonnés sur l’île depuis l’accord conclu entre l’UE et la Turquie en 2016, la population de Lesbos a décidé de "se faire justice elle-même" . Depuis ce week-end, des manifestants en colère bloquent l’accès au camp de Moria, le plus grand camp de réfugiés d’Europe où pas moins de 20 000 demandeurs d'asile attendent de savoir si l'Europe les acceptera sur son territoire ou s'ils seront renvoyés en Turquie . Une colère exploitée par les militants d’extrême droite d’Aube dorée qui ont notamment empêché ce dimanche, une embarcation de débarquer avec son bord une quarantaine de réfugiés, dont des bébés .

Retrouvez-nous sur :
| Notre site : http://www .france5 .fr/emissions/c-dan . . .
| Facebook : https://www .facebook .com/Cdanslairf5/
| Twitter : https://twitter .com/CdanslairF5
Pas un événement important qui ne soit évoqué, expliqué et analysé dans C dans l’air .
Tout au long de la semaine, les deux journalistes donnent les clés pour comprendre dans sa globalité un événement ou un sujet de première importance, en permettant aux téléspectateurs d'intervenir dans le débat ou de poser des questions par SMS ou Internet . Caroline Roux est aux commandes de l'émission du lundi au jeudi et Axel de Tarlé prend le relais le vendredi et le samedi .
Diffusion : tous les jours de la semaine à 17 h 45
Rediffusion : tous les jours de la semaine à 22 h 30
Format : 65 minutes
Présentation : Caroline Roux et Axel de Tarlé
Réalisation : Pascal Hendrick, Jean-François Verzele et Jacques Wehrlin
Production : France Télévisions/Maximal Productions

Tags : Europe, actu, Poutine, Russie, C Dans L'air, Caroline Roux, Union Européenne, Migrants, Syrie, Merkel, Réfugiés, Grèce, Erdogan, Turquie, France 5, Axel De Tarlé, Lesbos, Crise Humanitaire

Publié le 04/03/2020 11:42:21 sur la chaîne C dans l'air

Produits personnalisés avec un prénom

Découvrez nos produits sympas et originaux avec un prénom (ou même votre pseudo !), vous pouvez personnaliser en cliquant sur les images ci-dessous.

Body Bébé (Blanc) T-Shirt Blanc Enfant Tasse Blanche Coussin Blanc Sac fourre-tout Noir T-Shirt Noir Femme
Personnaliser nos produits avec un prénom !




Les vidéos proposées sur le site sont issues automatiquement de YouTube grâce à l'api client Youtube (YouTube's Terms of Service) en fonction des sujets présents sur le site (Personnalité politique, Parti politique etc...). Elles ne reflètent en rien l'opinion du site (qui est neutre).
Si vous voyez une vidéo qui n'a pas sa place sur le site, vous pouvez me la signaler via le formulaire contact du site (pensez à y coller l'url de la page que je puisse intervenir)





En rapport avec cette vidéo :


Politologue sur les reseaux sociaux



Élections Régionales 2021 dans :

Aujourd'hui, vendredi 17 septembre 2021, nous fêtons les Lambert, Réginald, Renald, Renaud, Robert, Ronald
Demain, nous fêterons les Ariane, Nadège, Nadia, Nadine, Sonia, Vera

Prochains anniversaires
Salah AmokraneSalah Amokrane
57 ans dans 1 jour
Jean-Jacques UrvoasJean-Jacques Urvoas
62 ans dans 2 jours
Fiona LazaarFiona Lazaar
36 ans dans 2 jours

Derniers communiqués
Europe Écologie-Les Verts
Chasses traditionnelles : stop au clientélisme !
Europe Écologie-Les Verts (publié aujourd'hui à 14:48)
Debout La France
Jean-Marc Chipot dans Midi News (CNews, le 16 septembre 2021)
Debout La France (publié aujourd'hui à 09:34)
Lutte Ouvrière
Brève - Médias : du rififi chez les requins
Lutte Ouvrière (publié aujourd'hui à 09:20)

Cours des monnaies
Dernier cours du 01/04/2021
1€ = 
1,17$
0,85£
129,91¥
1,11F

Prix des carburantsPrix des carburants et de l'essence du jour

Les derniers tremblements de terreTremblements de terre du jour