A la une
Actualité Coronavirus sur Télégram
Suivez l'actualité sur le CoronaVirus

Trump / Iran : ils veulent la guerre ? #cdanslair 25.06.2019



Durée : 01:03:19
Description :
Le conflit entre Téhéran et Washington se tend de plus en plus . Loin d’avoir renoncé à riposter à la destruction d’un drone militaire américain, Donald Trump a signé lundi un décret imposant de nouvelles sanctions contre le Guide suprême l'ayatollah Ali Khamenei et le chef de la diplomatie Mohammad Javad Zarif, après avoir ordonné une attaque contre les forces iraniennes . Pas sous la forme de missiles lancés à partir de navires ou de jets à haute altitude, mais sur le terrain numérique .
Selon le Washington Post et Yahoo News, le même jour où il renonçait aux frappes de missiles contre des cibles iraniennes, et communiquait amplement à ce sujet, le président américain décidait de lancer des cyberattaques contre des cibles précises : les systèmes de lancement des missiles iraniens, et un organisme de surveillance de la navigation dans le détroit d’Ormuz . L'offensive qui était en préparation depuis « des semaines, voire des mois » selon les médias américains, a été dirigée par le Cyber-Command, le nouveau commandement interarmées dédié à la guerre numérique . Elle visait plus spécifiquement le corps des Gardiens de la révolution islamique, qualifié par le gouvernement US « d'organisation terroriste » .
Cette cyberattaque américaine contre l’Iran est loin d’être une première : à la fin des années 2000, l’administration Obama avait mené une opération secrète, en coopération avec les Israéliens, qui avait contaminé les systèmes informatiques du programme nucléaire iranien avec un virus baptisé Stuxnet . Mais cette fois, fait rare, on a appris très vite le déclenchement de cette cyberattaque en riposte à un acte conventionnel, en l’occurrence un tir de missile . Et l’Iran a rapidement réagi pour assurer n'avoir subi aucun dégât .

« Les médias s'interrogent sur la véracité de présumées cyberattaques contre l'Iran . Je dois dire que cela fait longtemps que nous faisons face au cyberterrorisme » des États-Unis, a ainsi commenté sur Twitter lundi le ministre des Télécommunications, Mohammad-Javad Azari Jahromi . « Aucune de leurs attaques n'a réussi alors qu'ils font beaucoup d'efforts en ce sens », a-t-il affirmé . « L'an dernier, nous n'avons pas fait échouer une attaque, mais 33 millions » grâce à un nouveau système de défense informatique, a-t-il ajouté .  De son côté, le président iranien Hassan Rohani a accusé Washington ce mardi de « mentir quand ils disent vouloir dialoguer avec l'Iran, comme le prouvent les nouvelles sanctions » . Et d'y aller encore plus fort : « La politique de l'Amérique montre son désespoir [ . . .] Les actes de la Maison-Blanche témoignent de son retard mental » . Pour lui, le dialogue avec les États-Unis est désormais impossible .  

Entre escalade verbale et cyberattaque, la tension entre les deux puissances ne semble pas près de retomber, et l’on se demande jusqu'où les protagonistes sont réellement prêts à aller…

Invités :
- Pascal Boniface, directeur de l’Institut de Relations internationales et Stratégiques .

- François Clemenceau, rédacteur en chef international au Journal du dimanche .

- Armelle Charrier, éditorialiste internationale à France 24 .
- Jean-Dominique Merchet, éditorialiste à L’Opinion, spécialiste des questions Défense et Diplomatie .
Retrouvez-nous sur :
| Notre site : http://www .france5 .fr/emissions/c-dan . . .
| Facebook : https://www .facebook .com/Cdanslairf5/
| Twitter : https://twitter .com/CdanslairF5
Pas un événement important qui ne soit évoqué, expliqué et analysé dans C dans l’air .
Tout au long de la semaine, les deux journalistes donnent les clés pour comprendre dans sa globalité un événement ou un sujet de première importance, en permettant aux téléspectateurs d'intervenir dans le débat ou de poser des questions par SMS ou Internet . Caroline Roux est aux commandes de l'émission du lundi au jeudi et Axel de Tarlé prend le relais le vendredi et le samedi .
Diffusion : tous les jours de la semaine à 17 h 45
Rediffusion : tous les jours de la semaine à 22 h 30
Format : 65 minutes
Présentation : Caroline Roux et Axel Tarlé
Réalisation : Pascal Hendrick, Jean-François Verzele et Jacques Wehrlin
Production : France Télévisions/Maximal Productions

Tags : Europe, Etats-Unis, Trump, Pétrole, Nucléaire, Russie, Guerre, Chine, Iran, Moyen Orient, Cyberattaque, Cyberguerre, Proche Orient, Sanctions Économiques

Publié le 26/06/2019 11:27:14 sur la chaîne C dans l'air

Produits personnalisés avec un prénom

Découvrez nos produits sympas et originaux avec un prénom (ou même votre pseudo !), vous pouvez personnaliser en cliquant sur les images ci-dessous.

Body Bébé (Blanc) T-Shirt Blanc Enfant Tasse Blanche Coussin Blanc Sac fourre-tout Noir T-Shirt Noir Femme
Personnaliser nos produits avec un prénom !




Les vidéos proposées sur le site sont issues automatiquement de YouTube grâce à l'api client Youtube (YouTube's Terms of Service) en fonction des sujets présents sur le site (Personnalité politique, Parti politique etc...). Elles ne reflètent en rien l'opinion du site (qui est neutre).
Si vous voyez une vidéo qui n'a pas sa place sur le site, vous pouvez me la signaler via le formulaire contact du site (pensez à y coller l'url de la page que je puisse intervenir)





En rapport avec cette vidéo :


Politologue sur les reseaux sociaux



Élections Municipales 2020 dans :

Aujourd'hui, vendredi 5 juin 2020, nous fêtons les Boniface, Igor
Demain, nous fêterons les Claude, Claudie, Claudine, Claudius, Goal, Gurval, Norbert

Prochains anniversaires
Lionel TardyLionel Tardy
54 ans dans 2 jours
Agnès MarionAgnès Marion
43 ans dans 2 jours
Loïc HervéLoïc Hervé
40 ans dans 3 jours


Cours des monnaies
Dernier cours du 05/06/2020
1€ = 
1,13$
0,90£
122,48¥
1,08F

Prix des carburantsPrix des carburants et de l'essence du jour

Les derniers tremblements de terreTremblements de terre du jour