A la une
Actualité Coronavirus sur Télégram
Suivez l'actualité sur le CoronaVirus

Wauquiez : confidences explosives #cdanslair 19.02.2018



Durée : 01:04:13
Description :
Vendredi soir, l’émission Quotidien (TMC) a diffusé des extraits sonores d’une discussion entre Laurent Wauquiez , patron du parti Les Républicains, et des étudiants en commerce de l’EM Lyon . Enregistré à son insu, ses propos ont déclenché de nombreuses réactions de la classe politique . On l’entend assurer que Nicolas Sarkozy , quand il était président, avait mis sur écoute ses ministres, qu’Emmanuel Macron a installé une "cellule de démolition" pour détruire la campagne de François Fillon , que Gérald Darmanin allait "tomber" ou encore que lui-même sort du "bullshit" sur les plateaux médiatiques .

Si les soutiens de Laurent Wauquiez laissent entendre que la diffusion de ces écoutes est une manipulation politique, les opposants critiquent virulemment les propos tenus . "Vous prenez les mots qui ont été dits là, ça pourrait être un des membres de la famille Le Pen : c’est la même tonalité, la même violence (…) C’est pire que du Trump" a lancé Xavier Bertrand , qui a quitté le parti LR en décembre 2017 . Même le député LR de l’Oise Eric Woerth déclare : "Ces propos ne concourent pas au rassemblement" .

Chez Les Républicains, les oppositions internes empoisonnent les premiers pas de Laurent Wauquiez à la tête du parti . Vendredi, Valérie Pécresse a dévoilé l’organigramme de son mouvement « Libres ! » dans lequel deux opposants à Laurent Wauquiez pendant la primaire figurent en bonne place . Maël de Calan devient ainsi le 1er vice-président en charge du projet, Florence Portelli prend, elle, le poste de Secrétaire générale .

Visé par Laurent Wauquiez, le ministre de l’Action et des Comptes publics Gérald Darmanin fait l'objet de deux plaintes . L’une, pour viol en 2009, a été classée sans suite vendredi car selon le parquet de Paris "les actes d’enquête réalisés n’ont pas permis d’établir l’absence de consentement de la plaignante" . L’autre accuse Gérald Darmanin d’abus de faiblesse : il est soupçonné d’avoir demandé des faveurs sexuelles à une habitante de Tourcoing, en échange d’un relogement .

Le Premier ministre et plusieurs autres membres du gouvernement ont confirmé que tant que Gérald Darmanin n’était pas mis en examen, il pourrait rester en poste . Lui jure n’avoir jamais abusé d’aucune femme . "Je ne comprends pas la haine très personnelle que Laurent Wauquiez me voue . J'ai l'impression qu'il est un peu tombé du côté obscur de la force" a déclaré le ministre ce matin sur BFMTV .

Laurent Wauquiez adopte-t-il réellement le même discours que l’extrême droite ? Les dissonances au sein des Républicains peuvent-elles mettre en danger le parti ? Même si la plainte pour viol a été classée, peut-il y avoir des suites contre Gérald Darmanin ?

Invités :

- Pascal PERRINEAU, politologue, chercheur au CEVIPOF
- Catherine NAY, éditorialiste politique à Europe 1
- Vanessa SCHNEIDER, grand Reporter au Monde
- Bruno JEUDY, rédacteur en chef du service politique de Paris Match

Retrouvez-nous sur :
| Notre site : http://www .france5 .fr/emissions/c-dan . . .
| Facebook : https://www .facebook .com/Cdanslairf5/
| Twitter : https://twitter .com/Cdanslair

Pas un événement important qui ne soit évoqué, expliqué et analysé dans C dans l’air .
Tout au long de la semaine, les deux journalistes donnent les clés pour comprendre dans sa globalité un événement ou un sujet de première importance, en permettant aux téléspectateurs d'intervenir dans le débat ou de poser des questions par SMS ou Internet . Caroline Roux est aux commandes de l'émission du lundi au jeudi et Bruce Toussaint prend le relais le vendredi et le samedi .

Diffusion : tous les jours de la semaine à 17 h 45
Rediffusion : tous les jours de la semaine à 22 h 30

Format : 65 minutes
Présentation : Bruce Toussaint, Caroline Roux et Axel Tarlé
Réalisation : Pascal Hendrick, Jean-François Verzele et Jacques Wehrlin
Production : France Télévisions/Maximal Productions

Tags : Politique, Les Républicains, Laurent Wauquiez, Nicolas Sarkozy, Xavier Bertrand, Droite, Valérie Pécresse

Publié le 19/02/2018 19:06:38 sur la chaîne C dans l'air

Produits personnalisés avec un prénom

Découvrez nos produits sympas et originaux avec un prénom (ou même votre pseudo !), vous pouvez personnaliser en cliquant sur les images ci-dessous.

Body Bébé (Blanc) T-Shirt Blanc Enfant Tasse Blanche Coussin Blanc Sac fourre-tout Noir T-Shirt Noir Femme
Personnaliser nos produits avec un prénom !




Les vidéos proposées sur le site sont issues automatiquement de YouTube grâce à l'api client Youtube (YouTube's Terms of Service) en fonction des sujets présents sur le site (Personnalité politique, Parti politique etc...). Elles ne reflètent en rien l'opinion du site (qui est neutre).
Si vous voyez une vidéo qui n'a pas sa place sur le site, vous pouvez me la signaler via le formulaire contact du site (pensez à y coller l'url de la page que je puisse intervenir)





En rapport avec cette vidéo :


Politologue sur les reseaux sociaux



Élections Municipales 2020 dans :

Aujourd'hui, mercredi 8 juillet 2020, nous fêtons les Edgar, Killian, Thibault, Thibaut, Thiebaud
Demain, nous fêterons les Amandine, Hermine, Irma, Marianne

Prochains anniversaires
Jérôme RivièreJérôme Rivière
56 ans C'est aujourd'hui ! Joyeux anniversaire Jérôme Rivière !
Rafik SmatiRafik Smati
45 ans dans 1 jour
Nicolas PerruchotNicolas Perruchot
54 ans dans 1 jour


Cours des monnaies
Dernier cours du 08/07/2020
1€ = 
1,13$
0,90£
121,61¥
1,06F

Prix des carburantsPrix des carburants et de l'essence du jour

Les derniers tremblements de terreTremblements de terre du jour